Gendarmerie nationale/Des Commandos reçoivent leurs attributs sous le signe de l’élite et du professionnalisme

Par Brou François/afriquematin.net

La caserne de la gendarmerie nationale d’Agban a abrité  ce jeudi 04 Aout la cérémonie de remise des attributs de la 23ème promotion des Commandos. Présidée par le Directeur de Cabinet Jean-Paul Malan, représentant le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

« Chers commandos, en vous remettant vos attributs, la gendarmerie nationale vous a jugés aptes à accomplir des missions », a souligné Jean -Paul Malan.

Dans son allocution, le représentant du ministre a insisté sur le fait que la remise des attributs ne constitue pas une simple formalité. Il s’agit d’un acte républicain fort qui consacre le passage du statut de stagiaire à celui de Commando pleinement opérationnel, investi d’une mission de protection de la nation. « Chers commandos, en vous remettant vos attributs, la gendarmerie nationale vous a jugés aptes à accomplir des missions dont la réussite exige davantage, détermination, d’engagements et du courage. Vous devriez être à la hauteur des attentes et des espoirs placés en vous afin d’écrire à votre tour, certaines belles pages de l’histoire de la gendarmerie nationale », leur a-t-il rappelés.

La 23ème promotion qui a reçu ses attributs ce jour-là est issue d’un processus de sélection impitoyable. La formation de Commando, dispensée au sein de la gendarmerie nationale, est réputée pour être l’une des plus exigeantes. « Comme vous les savez tous, des enjeux sécuritaires auxquels nous faisons face dans notre pays et dans la sous-région méritent des réponses fermes, efficaces pour garantir la stabilité et développement de notre pays. Parmi ces fléaux, il y a le terrorisme, le grand banditisme auquel vient s’ajouté l’orpaillage illégal. Pour relever ces défis, au nom du vice-premier ministre, ministre de la défense, je vous invite à incarner, partout où vous serez, les valeurs du gendarme commando et les valeurs qui distingue le commando », a-t-il fait savoir en présence de plusieurs personnalités du monde militaire, de la police, des officiers généraux, des officiers supérieurs, des anciens commandos et des anciens de la gendarmerie nationale, de parents et connaissances.

 En recevant leurs attributs, ces hommes intègrent de plein droit un corps d’élite dont la devise repose sur l’honneur, la discipline et le sacrifice. « Chers commandos stagiaires, vous qui venez de recevoir vos attributs, vous avez une continuité à exercer dans l’esprit républicain », a conseillé le Général des Corps d’armée Alexandre Apalo Touré, par ailleurs Commandant supérieur de la gendarmerie. Leur recommandant par la suite d’épouser un esprit de courage face aux difficultés, de discipline dans l’action, d’humilité dans la réussite.

Le Général des Corps d’armée Alexandre Apalo Touré a donné les conseils d’usage aux commandos.

Le Directeur de Cabinet a d’ailleurs saisi cette tribune pour rappeler aux nouveaux commandos leur devoir de loyauté absolue envers les institutions républicaines et leur mission de protection des populations. « Vos comportements et vos attitudes doivent être exemplaires, marquées du sceau de l’excellence, ainsi que le don de soi et de courage. Toutes vos actions doivent être guidées par le souci de la protection de nos populations, des institutions de la république, de la défense de notre territoire. Vous devez inspirer crainte et respect partout où vous serez », a-t-il conclu.

A noter que cette 23ème promotion marque une étape supplémentaire dans la professionnalisation de l’armée ivoirienne. En représentant donc le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, à cet évènement,  Jean-Paul Malan a voulu traduire l’importance stratégique que l’État accorde aux unités spéciales.