Digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine : l’UFRICA annonce un colloque international à l’UFHB
L’Unité de Formation et de Recherche Information, Communication et Arts (UFRICA), à travers son Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture (LSCAC), dirigé par le Professeur KONE Bassemory, a animé une conférence de presse ce lundi 14 avril 2025 pour annoncer l’organisation d’un colloque international, prévu les 14, 15 et 16 mai 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), autour du thème :
« Trajectoires sociales à l’ère de la digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine ».
Cet événement interdisciplinaire réunira une cinquantaine de communicants, panélistes et conférenciers venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Il vise à explorer les enjeux et opportunités qu’offre la digitalisation aux économies informelles, sujet d’une importance stratégique dans le contexte de transformation accélérée des sociétés africaines.
Pour le Professeur Jean-Jacques Maomra Bogui, président du comité d’organisation, l’un des enjeux majeurs de ce colloque est de favoriser les synergies entre universitaires et organisations internationales intéressées par la problématique de la digitalisation du secteur informel en Afrique.
Les communications attendues s’articuleront autour de cinq axes principaux de réflexion :
-
Axe 1 : Influenceuses/influenceurs et réseaux sociaux numériques
-
Axe 2 : Commerce en ligne de biens licites ou illicites via les réseaux sociaux ou les applications mobiles
-
Axe 3 : Jeux d’argent et jeux vidéo en ligne
-
Axe 4 : Services affectifs et/ou sexuels via des espaces en ligne
-
Axe 5 : Intelligence artificielle (IA) et économie informelle
Représentant le vice-président chargé de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, le Dr DJOKO Luis Stéphane Kouadio, chef du Bureau des Relations Internationales à la vice-présidence, a salué l’initiative. « La digitalisation apparaît pour de nombreux observateurs comme une opportunité pour le continent africain. Observer et analyser les trajectoires sociales des usagers africains des applications et des services digitaux dans le secteur informel est une nécessité pour le monde universitaire », a-t-il déclaré.
Le Professeur ATCHOUA Julien, intervenant au nom du directeur de l’UFRICA, le Professeur KAMATÉ Banhouman, a lui aussi félicité les organisateurs pour cette initiative, soulignant l’importance de comprendre les transformations induites par le numérique dans les pratiques informelles.
Pour N’DEYE Coumba Diop, directrice du bureau-pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Abidjan, l’implication de sa structure dans ce colloque est une source de fierté : « Nous contribuons activement en apportant notre expertise et notre expérience afin de proposer des solutions innovantes. »
Quant à DOUMBIA Moussa, représentant de l’UNESCO, il a exprimé sa satisfaction d’être associé à une initiative qui participe à l’évolution des sociétés africaines à l’ère du numérique.
Ce colloque s’annonce comme une plateforme incontournable de partage de savoirs et d’expériences, pour penser les défis et tirer parti des opportunités liées à la digitalisation des économies informelles dans les contextes urbains africains.