Bienfaisance à Toumodi /La Ministre Belmonde Dogo offre des vivres et des non-vivres à 500 ménages vulnérables.

Par Demoyé Kouassi, Afriquematin.net

Le 27 février 2024, François Houssou Konan, Directeur Coordonnateur du Programme National de la Cohésion Sociale (PNCS), a distribué des provisions à 500 familles défavorisées de Toumodi au nom du Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Nationale et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Cette initiative vise à soutenir les familles en difficulté dans cette localité, située à environ 30 km de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

Remise symbolique des dons offerts par la Ministre Dogo Belmonde

Le choix de Toumodi pour cette aide s’explique, selon François Houssou, par sa capacité à se reconstruire après les troubles électoraux de 2020, ainsi que par son engagement en faveur d’une cohabitation pacifique entre ses différentes communautés, reflétant ainsi les valeurs de vivre ensemble prônées par le gouvernement ivoirien.

Dans son allocution, le directeur Coordonnateur du Programme National de la Cohésion Sociale a souligné l’engagement du gouvernement ivoirien envers les familles vulnérables, illustré par cette distribution de kits alimentaires visant à soulager leurs difficultés.

Des vivres et non-vivres pour 500 familles vulnérables de Toumodi.

 

À la suite de ses propos, le Préfet de Région du Bélier à Toumodi, N’guessan Kouakou Germain, a exprimé la gratitude des habitants envers la ministre Myss Dogo et le gouvernement pour cette initiative. Il a également mentionné le souhait des habitants de voir ce type d’actions se reproduire plus fréquemment compte tenu du nombre élevé de personnes vulnérables dans la région.

Au nom des bénéficiaires, Mme Kouassi Aya Justine, une pâtissière dont la maison a été incendiée lors des élections présidentielles de 2020, a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement et la Ministre Dogo Belmonde pour les kits alimentaires fournis. Elle a également a exprimé le désir de rencontrer la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour lui faire part de ses difficultés.

LIRE AUSSI :   Difficultés de la presse en Côte d'Ivoire/Denis Kah Zion écrit au Président de la République

La Ministre Belmonde Dogo devait officiellement lancer, le 27 février 2024 à Toumodi, les activités du Programme National de Cohésion Sociale 2024-2025, autour du thème : « Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité« . En marge de cette cérémonie, elle devait également remettre des vivres et des non-vivres à 500 ménages vulnérables. Cependant, la cérémonie de lancement a été reportée en raison de contraintes calendaires de la ministre, comme l’a annoncé le Directeur Coordonnateur Houssou. Malgré cela, la cérémonie de bienfaisance a eu lieu comme prévu pour apporter une once de joie à la population.

L’absence de la ministre a été regrettée par son collaborateur, qui a présenté des excuses aux populations et aux invités, y compris les partenaires techniques et financiers du programme.