after header

Présidentielle 2025/La présidente du GP-Paix, Henriette Lagou dépose sa candidature

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom

Ce mardi 19 août 2025, le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) dépose le dossier de candidature de la Présidente Henriette Lagou, conformément à la loi électorale en vigueur telle que communiqué par la commission électorale indépendante (CEI), à l’élection présidentielle prévue pour se tenir le samedi 25 octobre 2025.

Après son investiture qui s’est tenue le samedi 22 mars 2025, dans un établissement hôtelier sis à Cocody, en qualité de candidate du GP-PAIX à l’élection présidentielle d’octobre 2025, et avoir sillonné ensuite, avec son équipe, plus d’une quinzaine de régions de la Côte d’Ivoire pour obtenir des électeurs, le parrainage, elle part  se présenter devant la CEI avec sous ses bras son dossier de candidature.

Dix (10) ans après s’être présentée à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire, faisant d’elle une des pionnières en matière de représentation des femmes à l’élection présidentielle, Henriette Lagou revient, revigoré d’expérience, dans la compétition à la présidence.

Il est important de savoir qu’elle est la deuxième femme à se présenter à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Ayant fait sien le combat de la représentativité des femmes dans les hautes sphères de décisions, en se présentant pour une seconde fois à l’élection présidentielle, elle donne l’exemple à suivre à ses sœurs ivoiriennes.

 La Présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), Coordinatrice du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), en plus de porter le combat des femmes, incarne un idéal, celui du rassemblement des Ivoirien, une vision, celle du développement de la Côte d’Ivoire et un but, celui de promouvoir la concorde et de maintenir la paix.

LIRE AUSSI :   Assad menace d'utiliser la force contre des combattants aidés par Washington

Avec le GP-PAIX, groupement d’obédience centriste qui parraine sa candidature, Henriette Lagou représente la modération et l’engagement pour la préservation de la paix en Côte d’Ivoire et le bien-être des populations.

Henriette Lagou, symbolise la troisième voix qui est celle du centrisme qu’incarne le groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) avec laquelle il faudra désormais compter.

Par ses actions de promotion de la paix, d’encouragement à aller à la cohésion, d’interpellation à la fraternité qu’elle pose depuis des années, elle mérite de participer à l’élection présidentielle et le peuple de Côte d’Ivoire doit lui accorder sa confiance.

Dans un geste marquant son engagement politique et son ambition de contribuer davantage au développement national, la présidente de l’organisation GP-Paix, Henriette Lagou va officiellement déposer sa candidature pour les prochaines élections. Cet acte, attendu par ses partisans et observateurs politiques, confirme son intention de jouer un rôle clé sur la scène politique.