Pdci-Rda/Le rôle majeur de Tidjane Thiam dans la politique ivoirienne

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le samedi 21 décembre 2024,  le président du Pdci-Rda Tidjane Thiam a animé un meeting à la place Elleingand Etché à Aboisso. Une occasion pour lui de communier avec les militants, sympathisants et partisans après un an à la tête du parti.

La forte mobilisation des militants au meeting de Tidjane Thiam à Aboisso, témoigne de l’importance de cet évènement pour la scène politique ivoirienne. En effet, bien qu’il ait une carrière principalement dans le secteur bancaire, l’ancien patron du Crédit Suisse   semble avoir trouvé un écho auprès des militants, militantes et sympathisants du Pdci-Rda, de ce parti historique du pays fondé par Félix Houphouët- Boigny.

Le Pdci-Rda, dirigé par Henri Konan Bédié, a longtemps joué un rôle central dans la politique ivoirienne, et la participation de ses militants à ce meeting de Tidjane Thiam montre un soutien à son projet politique.

Cela indique qu’il veut s’impliquer davantage dans la politique nationale et à se positionner comme une figure unificatrice, capable de fédérer des soutiens au sein des partis traditionnels comme le Pdci-Rda.

Cette forte mobilisation pourrait également être interprété comme une indication de l’adhésion de nombreux militants au parti, à ses idées ou à sa vision pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Et dans le cadre de ce meeting réussi, cette participation est un signal important quant à la possibilité que Thiam puisse jouer un rôle majeur dans la politique ivoirienne, soit comme leader ou comme une figure influente au sien du parti.

Cela suscite des questions sur la direction que prendra son engagement politique et sur les alliances possibles en vue des futures échéances électorales.     .

LIRE AUSSI :   Musique/Mick Jagger décide de céder en héritage ses droits d’auteur aux associations caritatives…