Assouindé-Sortie détente et de formation /Le président de l’UPL-CI, Nado Dapa dévoile les affres du changement climatique

A l’occasion de la sortie détente, instructive et festive organisée par l’UPL-CI voici le message livré par le président de la faitière.

 Monsiuer Jean Marc Assanvo, 2ème Adjoint au Maire d’Assinie-Maffia et Maire résident, représentant M. Pierre Magne, 1er Magistrat de la Commune

Monsieur Adomon Ben Aka Représentant M BERTE Abdrahamane

Directeur général de l’IPS-CGRAE, parrain de cette cérémonie,

Mme La représentante de M. Le Directeur général de l’IPS CNPS (absente),

Monsieur Guy-Alain Blé Bitignon , Conférencier du jour et représentant  M. le DG de la SODEFOR

Monsieur Aletier Lazare, représentant la SOTRA

Monsieur Brou François représentant M. Kouadio Bhegnin , PCA de l’UPL-CI

Madame et messieurs les Vice-Présidents de l’Uplci

Mme la secrétaire générale de l’UPLCI,

Messieurs les Commissaires aux comptes de l’UPLCI,

Monsieur le Trésorier général de l’UPLCI,

Messieurs les Conseillers de l’Uplci

Honorables membres de l’UPLCI

Mesdames et messieurs

Honorables invités,

En votre rang et grade, tout protocole respecté,

 

« Et nous revoilà encore réunis après notre congrès ordinaire des 12, 13 et 14 août 2022 à Grand-Bassam et notre Assemblée général extraordinaire du 29 octobre 2022 à Abidjan. 

L’occasion m’est donc donnée ce jour pour remercier l’ensemble des membres du patronat des médias numériques ivoiriens pour leur choix renouvelé à ma modeste personne pour diriger à nouveau notre faitière.

Une séance de balade en bordure de l’Océan atlantique

En effet, la marche n’a pas été aisée tant des embuches se sont dressées sur notre parcourt. Mais grâce à notre détermination et notre résilience, l’union entre les patrons de la presse en ligne de côte d’Ivoire se consolide et l’UPLCI continue de gagner en crédibilité et en notoriété.

C’est l’occasion pour nous d’exprimer toute notre reconnaissance à nos partenaires pour leur soutien.

Sans tous les citer, nous voudrions particulièrement remercier l’IPS-CGRAE et son Directeur Général M. Berté Abdrahamane qui ont toujours répondu à notre sollicitation dans l’organisation de nos activités. Mieux, M. le Directeur général a toujours accepté de nous accorder son parrainage comme ce fut le cas lors de notre assemblée générale extraordinaire de 2019 à Grand –Bassam, de notre dernier congrès dans la même ville et aujourd’hui encore à la faveur de cette sortie et formation qui se déroule en ce moment. 

Nos remerciements vont également à l’endroit de la SODEFOR et son Directeur général M. Mamadou Sangaré qui, non seulement nous accorde son soutien institutionnel, mais aussi accepte de mettre à notre service l’un de ses plus proches collaborateurs afin de nous apporter son expertise dans notre besoin de formation et de connaissance relativement à notre thème qui est « protection de l’environnement et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique ».

Si nous avons pu malgré nos maigres moyens effectuer le déplacement jusqu’ici à Assouindé . C’est grâce à la générosité d’un partenaire. Il s’agit bien de la Société des Transports Abidjanais, (SOTRA). Dont le Directeur général M.Méïté Bouaké  a bien voulu nous affréter un bus et un machiniste particulièrement professionnel, courtois, respectueux, disponible  et jovial. Merci beaucoup M. Aletier Lazare.

 Salutations et remerciements particuliers aussi à l’IPS-CNPS qui, à l’instar de sa consœur, l’IPS-CGRAE a également accepté de nous accompagner. Nous voudrions rendre un vibrant hommage à son Directeur Général M. Dénis Charles Kouassi qui, après son grand parrainage au weekend des EBONY 2023, accepte d’accorder à l’UPLCI le soutien de son Institution.

 Nous sommes aussi reconnaissants à nos tuteurs qui nous reçoivent et qui nous accueillent dans ce magnifique village d’Assouindé pendant ces trois jours. Il s’agit de M. Laurent propriétaire de cette paillote qui nous abrite, de M. Beouê gérant de l’Hôtel « la maison du village ». Je ne saurais terminer mon propos sans renouveler mes remerciements à M. Le Maire de la Commune d’Assinie-Mafia, M. Pierre Magne, qui nous a accordé son autorisation avec son conseil municipal pour effectuer nos activités dans sa coquette citée dont la célèbre réputation fait la fierté de notre pays.

 Nous avons toujours eu une oreille attentive auprès du Maire qui met à notre disposition son responsable de communication pour échanger en permanence.

Oui, nous sommes ici dans le cadre de nos journées récréatives que nous avons baptisées « sorti-détente et formation ». En effet, comme les années antérieures, nous avons voulu profité de ce long weekend de la Pentecôte pour non seulement nous divertir après douze (12) mois de rude labeur, mais aussi nous former sur les grands enjeux du moment, notamment le danger du siècle qui nous menace tous. Cette menace qui n’est rien d’autre que les affres du changement climatique.

La cordialité et le vivre ensemble était au rendez-vous.

Par ailleurs, nous voulons saisir cette opportunité pour mettre plus d’ordre dans nos textes qui, en notre sens constituent le squelette et le socle même de la survie et de l’évolution de notre union. En effet, le dernier congrès nous a montré toutes les limites de ces textes. Pour cela, une révision en profondeur   s’impose. C’est pourquoi, je tiens à remercier le comité scientifique qui, je l’espère va pouvoir nous proposer dès cet après-midi des textes débarrassés de toux germes confiées, de sorte que nous puissions partir d’ici avec des textes totalement consensuels.

Dans le souci de la protection de l’environnement, nous allons donner l’exemple d’une Organisation citoyenne en écologique en précédant au nettoyage d’une grande partie de la plage d’Assouindé.

Tout ceci dans une ambiance de gaieté et de convivialité.

C’est sur ces notes que je voudrais clore mon propos en renouvelant mes félicitations et mes remerciements à toutes et à tous pour votre présence massive distinguée ».

Que la fête soit belle.

LIRE AUSSI :   Elections à la Présidence de l’UNJCI / Franck Ettien (Candidat) : « Une UNJCI pour valoriser les journalistes »

Vive l’UPL-CI

Je vous remercie