Dédicace/Euphrasie Kouassi Yao met en lumière les performances des personnes formées par le Cocof-ci à travers un ouvrage inspirant

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

 Le vendredi dernier, les locaux d’un espace événementiel situé à Cocody-Les Deux Plateaux ont été le théâtre d’une cérémonie de dédicace du Tome 1 du livre « Comment naissent les Étoiles ? » de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao. Cette séance a réuni plusieurs femmes du Competium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (Cocof-Ci), ainsi que de nombreuses personnalités, dont des diplomates.

Au-delà de la simple cérémonie, les visiteurs et les invités ont eu le privilège d’assister à un véritable cours magistral de littérature, tant la qualité de l’ouvrage proposé par l’auteure était remarquable. Pour Euphrasie Kouassi Yao, le Compendium n’est pas seulement un réseau de femmes ni une simple base de données ; c’est un programme de développement qui a fait ses preuves depuis une décennie.

Euphrasie Kouassi Yao dédicaçant l’ouvrage, avec à ses côtés la co-auteure la journaliste norvégienne Charlotte Guri Wiggen,

Ce mouvement de transformation politique, économique et sociale s’appuie sur plusieurs outils, dont la formation des membres et le réseautage, sur lesquels un accent particulier est mis. La Ministre souligne également que ce modèle de développement a été conçu avec la participation active des femmes et des hommes.

Le livre « Comment naissent les Étoiles« , second du genre après « Les secrets d’une aventure : celle qu’on n’attendait pas au sommet« , retraçant le parcours professionnel de l’auteure, cet autre chef-d’œuvre met en lumière les performances des personnes formées par le Cocofci, qui, grâce à leur audace et à l’accompagnement du Compendium, sont devenues des leaders d’opinion dans divers domaines tels que la politique, l’entrepreneuriat, l’administration publique, le commerce, et même parmi les étudiants.

Plusieurs personnalités ont assisté à la présentation de cet ouvrage.

Treize ans après sa création, le Compendium a transformé des vies et a contribué à changer le visage de la société ivoirienne. Plus d’une douzaine d’Étoiles partagent leur histoire inspirante vécue à travers le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, consignée dans un ouvrage inédit co-écrit par la Ministre Euphrasie Kouassi Yao et la journaliste norvégienne Charlotte Guri Wiggen, intitulé « Comment naissent les Étoiles ? L’alliance entre la Paix et le Genre en Côte d’Ivoire« .

LIRE AUSSI :   Après la réunion du BP du PDCI, le FPI s'interroge: "BEDIÉ VEUT-IL DEVENIR COURAGEUX ? "
Le livre « Comment naissent les Étoiles », met en lumière les performances des personnes formées par le Cocofci,

Aux côtés de ces femmes influentes, Denise Epoté, qui a préfacé l’ouvrage, a toujours apporté un soutien indéfectible au Cocof-CI. Ce livre nous plonge dans un univers réaliste, avec ses défis, ses combats et ses victoires, illustrant un programme cité en exemple en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier.

Il est à rappeler que le Cocof-CI, officiellement créé le 4 octobre 2011, a progressivement étendu ses activités à travers tout le territoire national, permettant aux femmes et aux hommes de s’inscrire librement dans chaque région visitée. Des problématiques vitales telles que la paix, le leadership, le genre et le développement sont traitées et mises en pratique sur le terrain.