Côte d‘Ivoire/ Premier séminaire d’Unité d’action syndicale pour l’enseignement Supérieur et la recherche en Côte d’Ivoire

CNEC – POSEC-CI – MORESCI – SYNARES

Les syndicats et plateformes des enseignants chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC – POSEC-CI – MORESCI – SYNARES) se sont réunis ce jeudi 11 avril 2024, de 10h30 à 17h, au siège de la CNEC.

L’objet de la rencontre était de travailler, dans un premier temps, sur le document intitulé : «Tableau synthétique des revendications des syndicats de l’enseignement supérieur » et qui porte sur les propositions de revalorisation des salaires et accessoires (indemnités et primes diverses) transmis par le Comité Sectoriel de Dialogue Social du MESRS aux syndicats participant aux discussions sectorielles.

Il a été discuté et amendé, par voie de consensus par les participants au séminaire.

Concernant le « Statut Particulier de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique »,  un comité de travail composé de 4 membres, représentants de tous les syndicats a été mis en place.

Ledit comité se réunira le samedi 13 avril 2024 pour proposer un  texte unique portant projet de Statut Particulier.

Le deuxième séminaire dans le cadre de  l’Unité d’Action Syndicale sera  organisé  le 16 avril 2024 pour statuer sur le projet de Statut Particulier de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’adopter.

A l’issue de ces deux séminaires et dans le cadre de l’Unité d’Action Syndicale, une grande Assemblée Générale devant rassembler tous les Enseignants- chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire sera convoquée dans les jours à venir.

Au titre des cotisations lancées le 9 avril 2024 pour l’organisation du séminaire, 137 Enseignants-chercheurs et Chercheurs ont permis de réunir la somme de 167.000 FCFA à la date du 11 avril 2024, à 12H00.

LIRE AUSSI :   CAN-2019/Voici les pays qualifiés

Les dépenses effectuées s’élèvent à 79.000 FCFA (pause-café, déjeuner) pour les 15 participants au séminaire.

Les leaders syndicaux remercient les Enseignants-Chercheurs et les Chercheurs pour leur contribution et leur mobilisation exemplaire. Ils les encouragent à continuer de verser leurs contributions financières au même numéro (0708599231 Orange money & Wave) pour l’organisation des activités à venir (séminaire et Assemblée Générale).

Camarades, demeurons unis et solidaires !

 Pour le séminaire

La Cellule de communication

-BAKAYOKO Mamadou (CNEC)

-DAKOURY David (POSEC-CI)

-ASSI Armand (MORES-CI)

-Alger EKOUNGOUN (SYNARES)