Dabou/La deuxième édition salon de l’agriculture de la côtière ouvre ses portes

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net. Info : JCP

Le mardi 09 avril 2024 a eu lieu à la salle de conférence de la mairie de Dabou le lancement des festivités de la deuxième édition du salon de l’agriculture de la côtière (Sacot).  

Placée sous le parrainage du Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, cette seconde édition a enregistré plus d’une vingtaine d’exposants venus du monde agricole ivoirien.

Pour le commissaire général du Sacot, Lath Maguy « ce salon est une plateforme pour renforcer la souveraineté alimentaire, promouvoir le développement rural et améliorer la sécurité alimentaire » a-t-elle précisé. Aussi, a-t-il lancé un appel à l’endroit de la tutelle à une mobilisation renforcée autour des agriculteurs et travailleurs du monde agricole qui ont besoin de formations et de conseils pour une meilleure productivité.

Le maire de la commune de Dabou, Yédé Gnagne Jean Claude par ailleurs président du Salon de l’agriculture de la côtière, s’est engagé   à prévoir dans le budget communal une subvention au Sacot.

Quant au professeur Essoh Akpa Éric de l’UFR de Biosciences à l’université Félix Houphouët Boigny qui faisait office de président du comité d’organisation, il a signifié à l’assistance que « la volonté des autorités de l’université qui souhaitent la signature d’un accord-cadre avec le Sacot, le ministère de l’agriculture et les autres collectivités afin qu’elle puisse intervenir de manière régalienne dans la réalisation du Sacot », a-t-il fait ressortir.

Le vice-gouverneur du district autonome des lagunes des lagunes Yapi Jacques a, au nom du parrain, félicité les initiateurs pour cette belle opportunité qui met en évidence les potentialités agricoles de la côtière.

LIRE AUSSI :   Covid-19/ De nombreux pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) présentent des signes inquiétants