DGI / Signature d’une Convention avec le Groupe Quipux Afrique, Ouattara Abou Sié met en avant son Leadership

Par Brou François/afriquematin.net

La semaine dernière, la direction générale des Impôts et le groupe Quipux Afrique ont signé une convention, marquant ainsi le leadership affirmé du Directeur Général des Impôts, Ouattara Abou Sié.

Après plus de quatre ans de stagnation, ce projet voit enfin le jour avec la mise en œuvre de ce système. Cette initiative promet de générer des dizaines de milliards pour renflouer les caisses de l’État. Selon le Directeur Général Ouattara Abou Sié, cette convention permettra immédiatement de lutter efficacement contre les ventes parallèles de papiers timbrés, ouvrant la voie à la dématérialisation électronique du papier timbré dans la procédure de délivrance des documents de transport.

En tant qu’opérateur technique du Ministère des Transports, cette convention accorde à Quipux Afrique et à l’administration fiscale dirigée par Ouattara Abou Sié le droit de prélever les taxes sur les timbres imposés par l’État de Côte d’Ivoire lors de l’octroi des documents administratifs aux transporteurs. L’objectif est de garantir le paiement des droits de timbre, dont les montants varient de 1000 à 18 250 FCFA, selon la nature du document de transport demandé, en conformité avec la législation en vigueur.

Il est important de souligner le bilan remarquable du Directeur Général de l’administration fiscale ivoirienne, salué par l’exécutif ivoirien. Ceci démontre son engagement indéfectible envers son pays.

En 2023, Ouattara Abou Sié et ses collaborateurs ont réalisé un excédent budgétaire de plus de 500 milliards de FCFA, malgré les défis posés par la Covid-19. Cette réussite lui a valu de recevoir la médaille du mérite du meilleur manager africain à Kigali, au Rwanda.

LIRE AUSSI :   Agboville- Arrimage CMU/ MUGEF-CI/Les fonctionnaires manifestent leur mécontentement