Transport/ Signature d’une Convention entre Quipux Afrique et la Direction Générale des Impôts : Vers une Révolution Technologique dans le Secteur du Transport en Côte d’Ivoire

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net 

Le jeudi 21 mars, la salle de conférence de la Direction générale des Impôts a été le lieu de la signature d’une convention entre Quipux Afrique et la haute administration fiscale, sous la direction de Ouattara Sié Abou

Photo de famille avec les responsable de de Quipux Afrique et la Direction Générale des Impôts

Cette signature intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la concession conclue le 4 novembre 2020 entre l’État de Côte d’Ivoire et Quipux Afrique, société spécialisée dans l’intégration de solutions technologiques appliquées au secteur des transports. Cette convention, approuvée par décret N°2021-64 du 3 février 2021 en conseil des ministres, prévoit que les documents de transport routier délivrés par le concessionnaire dans le cadre du service concédé seront soumis au droit de timbre conformément aux dispositions du Code général des Impôts. Les modalités de perception de ce droit seront déterminées conjointement par le concessionnaire et la Direction Générale des Impôts.

Ouattara Sié Abou exprime son enthousiasme quant à ce projet d’intérêt commun, qui remonte à plus de quatre ans. Il souligne que bien qu’ayant connu des retards pour diverses raisons, cette initiative représente un nouveau départ et annonce un partenariat qui dépasse le cadre de la convention initiale. Il insiste sur l’importance de cette initiative qui touchera tous les aspects du secteur du transport. La signature de la convention représente ainsi une étape cruciale dans la concrétisation de ce projet, nécessitant une mobilisation de ressources importantes, étant donné la complexité du secteur du transport.

Koné Ibrahima, à la tête de Quipux Afrique, se montre optimiste quant à la mise en œuvre du projet, soulignant la nécessité d’une adhésion des acteurs du transport. Il est convaincu que tous les efforts nécessaires seront déployés pour faire avancer ce projet.

LIRE AUSSI :   Pdci-Rda/L’hommage de la haute direction du parti à Yah Bi Goré Guillaume

Par ailleurs, cette convention s’inscrit dans une démarche plus large visant à lutter efficacement contre les ventes parallèles de papiers timbrés et à amorcer la dématérialisation du papier timbré, intégré électroniquement dans la procédure de délivrance des documents de transport.

Il convient de rappeler que Quipux Afrique est une société ivoirienne, avec une participation minoritaire de l’État, spécialisée dans l’intégration de solutions technologiques appliquées au secteur des transports.