Société/Peut-on être heureux en couple sans faire l’amour ?

Il est tout à fait envisageable d’entretenir une relation basée sur le sexe qui exclut toute dimension sentimentale. Toutefois, la donne est différente quand on évoque une relation amoureuse sans sexe. En effet, le sexe est généralement perçu comme un ciment au sein d’un couple, mais aussi tel que l’un des éléments les plus importants pour faire durer la passion, est-il donc possible de vivre une belle histoire d’amour sans faire l’amour ? Le psychologue clinicien, sexologue, psychothérapeute et hypnothérapeute Sébastien Garnero donne des éléments de réponses.

 Qu’est-ce que l’absence de sexe au sein d’un couple peut-elle entrainer ?

Dans la littérature, l’art ou même la fiction, les sentiments amoureux et le désir sexuel sont indissociables. En effet, dans ces univers, l’un ne va pas sans l’autre. Dans la réalité, le sexe prend également une place importante dans les relations amoureuses.

Pour Sébastien Garnero, l’absence de relations intimes peut -découler de plusieurs facteurs tels que des troubles somatiques ou encore une anxiété sévère ou une dépression.

Bien sûr, il n’est pas possible de baser entièrement un couple sur le plaisir et le désir charnel. Néanmoins, cela constitue tout de même une base et lorsque les moments intimes sont inexistants, toutes les notions qui façonnent l’image du couple sont remises en question.

 En général, les hommes gèrent moins bien le fait qu’il n’y ait plus de relations sexuelles dans le couple. Ce type de frustration sera plus difficile à gérer physiquement pour les hommes, vu que les femmes l’exprimeront de manière plus complexe, par le fait de ne plus se sentir tout à fait femme ou désirable, ou bien dans une non-reconnaissance de leurs désirs et de leur identité sexuée. Cependant, l’absence de relations intimes peut par ailleurs découler de plusieurs facteurs tels que des troubles somatiques ou encore une anxiété sévère ou une dépression.

LIRE AUSSI :   Bédié demande une prorogation de deux ans pour les CNI arrivées à terme 

Comment les couples vivent-ils leur amour sans sexe ?

Plutôt que de se focaliser sur la dimension sexuelle, certains vont alors se concentrer sur le côté partenaire de vie. Cette façon d’appréhender le couple se concentre essentiellement sur les fonctions attribuées à chacun et qui rendent les paires complémentaires.  Les amoureux vont donc vivre une relation plus sensuelle et platonique que sexuelle.

 Source : Santé Magazine avec grazia.fr