Côte d’Ivoire/ La campagne « Ivoire Can 2023 sans TABAC » lancée hier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé

Par Guillaume Ahi/afriquematin.net

Le mercredi 10 janvier, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a été le lieu du lancement officiel de la campagne « Ivoire Can 2023 sans Tabac ». En collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ; le ministère des Sports et la Conférence des Médias contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et la Toxicomanie (COMTAT-CI), cette campagne vise, au cours de cet événement sportif international, à sensibiliser en général la population et en particulier les jeunes et les sportifs sur les méfaits du tabagisme, ainsi que sur le respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics conformément aux textes réglementaires en vigueur, notamment le décret N°2012-980 du 10 octobre 2012.

Docteur Aka Charles, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle

Selon le Docteur Aka Charles, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, cette campagne vise à assainir l’environnement lors de cette prestigieuse compétition internationale. « La campagne que nous lançons ce jour intervient au moment où notre pays s’apprête à organiser les phases finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football… Le but est de faire en sorte que cet événement se déroule dans un environnement sain, dépourvu de fumée de tabac et dans le respect strict de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun », a-t-il souligné.

Le Docteur Aka Charles a également mentionné plusieurs actions prévues au cours de cette compétition, notamment l’apposition de 2 panneaux de signalisation de l’interdiction de fumer dans les stades devant accueillir la CAN, l’apposition de 20 autres panneaux dans les grandes artères à Abidjan, la diffusion de spots de sensibilisation sur les antennes de télévision, l’affichage de signalisations d’interdiction de fumer dans les stades, les fan zones, les cités CAN, les centres d’entraînement et autres lieux publics clos ou ouverts en lien avec la compétition.

LIRE AUSSI :   Hygiène intime pendant les règles : les bons gestes à adopter!
Le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Essoh Jacques Lath.

 Le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Essoh Jacques Lath s’est félicité de cette initiative qui contribuera à assainir l’environnement lors de cette compétition. « Cette action que vous envisagez va contribuer, je n’en doute pas un seul instant, à la réussite de cet événement. Il est important que la fête du football africain se déroule dans une atmosphère saine qui garantisse la santé et la sécurité des acteurs et des spectateurs », a-t-il déclaré. Il a par la suite lancé un appel afin que cette campagne puisse toucher l’ensemble des participants. « La réussite de cette campagne est l’affaire de tous. Nous devons conjuguer nos efforts et veiller à ce que cet événement majeur se déroule dans un environnement sain et respectueux de la santé. Ne dit-on pas ailleurs que le sport, le tabac et la drogue ne font pas bon ménage ? Alors, ensemble pour une CAN 2023 sans Tabac ! » a-t-il lancé comme appel.