Noël 2023 : La Fondation de l’Institut de Cardiologie soulage une vingtaine d’enfants malades du cœur

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Grâce au soutien financier de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), la Fondation-ICA a concrétisé son engagement à apporter de la joie aux enfants souffrant de maladies cardiaques. Le jeudi 14 décembre 2023, en présence de Monsieur Nazaire Gounongbé, Président de la Fondation-ICA, du Professeur Séka Rémi, ancien Directeur général de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan(ICA), ainsi que des représentants de la SIB, une cérémonie de remise de cadeaux et de bons d’achat a eu lieu au siège de la Fondation, situé aux Deux-Plateaux Vallon.

Monsieur Nazaire Gounongbé, Président de la Fondation-ICA

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Président de la Fondation-ICA, Monsieur Nazaire Gounongbé, de remercier l’ensemble des partenaires de la Fondation-ICA, en particulier la SIB qui depuis des années accompagne la Fondation  pour la sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires et la prise en charge des enfants atteints de maladies du cœur « Nous pouvons concrétiser nos actions grâce à l’appui de nos partenaires, et la SIB figure parmi nos principaux soutiens ; merci à vous« , s’est-il réjoui.

La secrétaire générale de la Fondation-ICA, Madame Séka Flora, a quant à elle exposé l’objectif de cette action avant d’éclairer sur la méthode de sélection de ces enfants. Selon Séka Flora, cette initiative vise à répandre un peu de chaleur et de bonheur dans la vie de ces enfants exceptionnels : « Nous souhaitons apporter de la joie à ces enfants qui ont du mal à se déplacer, à jouer, à courir comme les autres enfants en raison de leur pathologie. Nous voulons communiquer cette joie à travers cet arbre de Noël, par notre présence, par nos gestes d’amour« , a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI :   Enseignement supérieur/ Première assemblée générale de la Cnec prévue le 15 juin prochain
Madame Séka Flora, secrétaire générale de la Fondation-ICA

En ce qui concerne la sélection des enfants, elle a expliqué : « l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) reçoit les enfants malades du cœur et l’assistance sociale (de l’ICA) avec laquelle nous travaillons, nous transmet la liste et donc nous prenons chaque année un lot d’enfants auxquels nous offrons des cadeaux. Par ailleurs, nous prenons un lot d’enfants qui peuvent bénéficier d’une intervention chirurgicale à travers les dons des partenaires. Certains ont même bénéficié d’une intervention au mois de novembre dernier. ». Elle a ensuite lancé un appel aux parents : « Le message que je pourrais transmettre aux parents est d’avoir de l’espoir…  et bien s’occuper de leurs enfants pour qu’au moment opportun, ils puissent bénéficier d’une prise en charge. »

Ahui Alain-Stéphane, vice-président de l’Amicale des cadres de la SIB Remettant le cadeau d’un enfant malade du cœur

Ahui Alain-Stéphane, vice-président de l’Amicale des cadres de la SIB, s’est également réjoui de ce moment et de cette collaboration qui, depuis 10 ans, apporte un grand soulagement aux enfants en situation fragile : « Depuis 10 ans, nous accompagnons la Fondation-ICA, et nous croyons que cela apporte quelque chose de formidable« , a-t-il souligné.

Au nom des parents des enfants atteints de maladies cardiaques, Monsieur Gnaoré a exprimé toute sa gratitude à la Fondation-ICA et à ses partenaires, notamment la SIB, pour ce soutien moral et financier : « Je voudrais dire merci à la SIB et aux partenaires de la Fondation-ICA au nom de toutes ces familles », a-t-il déclaré.

Rappelons que la Fondation-ICA est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 2007 pour sensibiliser la population ivoirienne sur les maladies cardiovasculaires; dépister l’hypertension artérielle et le diabète; former aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque; soutenir l’Institut de Cardiologie d’Abidjan en équipement et médicaments; et assurer la prise en charge médicale et chirurgicale des enfants atteints de maladies cardiaques.

LIRE AUSSI :   RDC : la condamnation de l'opposant en exil Katumbi annulée (avocat)

QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE