Reconnaissance/Un Prix international Vladimir Poutine voit le jour

Par Keren Bossouma/afriquematin.net avec Sylvain Takoué

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, fait désormais son entrée au glorieux panthéon de reconnaissance des légendes vivantes à titre commémoratif et universel. Un prestigieux prix international portant son nom, vient d’être créé en Afrique, et sera institué sur la scène mondiale pour être décerné chaque année.

Initié, le 25 novembre 2023, à partir de la Côte d’Ivoire, avec l’aval de l’Ambassade de Russie à Abidjan, par le mouvement culturel africain, Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique (Sotovpoa). Cette distinction qui fait ainsi honneur au Président russe, redore son blason par cette inattendue consécration de son nom.

 Selon ses promoteurs, ce Prix international Vladimir Poutine est, non seulement une marque de -sympathie africaine faite à son endroit, mais aussi et surtout le moyen incitatif d’encourager l’Afrique à sa propre souveraineté culturelle.

L’exemple de cette souveraineté culturelle, donné actuellement par le « peuple triangulaire » ouest-africain du Mali, Burkina Faso et Niger, devra utilement faire tache d’huile et s’élargir au reste du continent africain.

Ainsi, le rêve depuis longtemps caressé pour une vraie Afrique libre, commence à devenir aujourd’hui une réalité palpable sous cet angle, par l’entrée des Etats de l’Alliance du Sahel composé du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans le nouveau monde multipolaire universel auquel travaillent principalement la Russie-et plus généralement le bloc grandissant des BRICS.

C’est donc pour encourager les hautes personnalités politiques africaines notamment les présidents de la République, chefs d’Etat ou de Gouvernement, ainsi que d’autres personnalités publiques de premier plan- à qui ce prix sera annuellement décerné-à rejoindre la nouvelle ère aux côtés de la Russie, informe le Directeur Général du Prix international Vladimir Poutine, Sylvain Takoué.

LIRE AUSSI :   Agboville-Liens armée-nation/Les membres du comité civilo-militaire d’Agboville renforcent leurs capacités