Culture/Lancement du SIBA 2024: la formation au Cœur de l’évènement

Guillaume AHI/afriquematin.net

La quatrième édition du Salon de la Beauté et du Bien-être d’Abidjan (SIBA) a été officiellement lancée lors d’un point de presse tenu le mardi 14 novembre 2023 à Cocody Palmeraie. Prévu du 15 au 17 mai 2024 au Musée des Civilisations d’Abidjan, cet événement, articulé autour du thème « Femme et développement inclusif par les métiers de l’Artisanat de la beauté en Côte d’Ivoire », est organisé par le Comité National pour la Promotion des Activités et Professions d’Esthétique de Côte d’Ivoire (Conapapeci), sous la direction de Madame Biegny Victoire, commissaire général du SIBA. Cette édition bénéficie également de la collaboration d’Afrique Intelligence Côte d’Ivoire, représenté par Monsieur KOUAME Koffi, mettant en lumière une emphase particulière sur la formation dans les métiers de l’artisanat.

Au cours du point de presse, Biegny Victoire, Présidente du Conapapeci et commissaire général du SIBA, a exprimé sa satisfaction devant l’engouement grandissant entourant le SIBA au fil des années. Elle a souligné que cette édition mettra l’accent sur la formation des artisans à travers des panels et des conférences, visant à accroître leur compétitivité sur le marché. Les objectifs attendus comprennent l’encouragement des femmes artisanes à devenir entrepreneures, la réduction des inégalités de genre, la sensibilisation du public aux subtilités de l’esthétique corporelle et vestimentaire, ainsi que la promotion de l’hygiène corporelle et vestimentaire. De plus, la formation du public à l’industrie du tourisme par le biais de l’artisanat de la beauté et la sensibilisation des coiffeurs à la santé mentale des clients seront au cœur des préoccupations de cette édition.

LIRE AUSSI :   Royaume Sanwi- exclusion de Marcel Amon Tanoh/Un fils de la région invite les chefs à s'affranchir de cette dictature ambiante du RHDP-Unifié

Madame Biégny a également souligné l’engagement du Comité d’organisation à fournir des stands de qualité à des coûts bien étudiés, avec des options de 4m2, 6m2 et 9m2 pour les exposants (artisans et partenaires).

Monsieur Konan Julien, représentant la Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire, a exprimé sa satisfaction pour cet événement, soulignant son rôle crucial dans la promotion des métiers de l’artisanat en Côte d’Ivoire. Il a félicité Madame Biégny et son équipe pour leur travail, soulignant les efforts de la Chambre des Métiers pour soutenir les artisans à travers une réforme visant à valoriser l’apprentissage formel et traditionnel.