Haut-Sassandra : Les populations sensibilisées aux valeurs du civisme et de la citoyenneté

Par Franck Elisé Bouabré correspondant Afriquematin.net

Georgette Kouassi, directrice du civisme et de la citoyenneté, s’est entretenue avec des fonctionnaires et agents de l’État sur les questions de civisme et de citoyenneté dans la salle de la préfecture de Daloa.

Georgette Kouassi, directrice du civisme et de la citoyenneté

Dans le cadre de la Semaine nationale du civisme (Snc), le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a initié depuis le lundi 31 juillet 2023, des séances de renforcement de capacités aux valeurs civiques et citoyennes à l’endroit des différentes catégories socioprofessionnelles et des populations de la région du Haut-Sassandra.

L’objectif de la Snc est de favoriser l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes par l’ensemble des populations, avec un accent particulier sur les jeunes. Instaurée depuis le 30 juin 1998 par le gouvernement ivoirien, cette semaine répond à la nécessité de lutter contre l’incivisme grandissant, caractérisé par le non-respect des institutions de la République et de ceux qui les représentent (la corruption, le désordre, l’inconscience professionnelle et la violence, etc).

Ces séances de renforcement de capacités rassemblent des fonctionnaires et agents de l’État, des pompiers civils, des étudiants, des commerçants, des artisans, ainsi que des membres des communautés rurales de Vavoua, d’Issia, de Daloa, de Zoukougbeu de Bédiala et de Gonaté.

L’édition 2023 de la Snc est placée sous le thème « Jeunesse citoyenne, active et engagée pour le développement de la Côte d’Ivoire », et se déroule simultanément dans la région du Haut-Sassandra et à Grand-Bassam.

LIRE AUSSI :   Sécurité routière/le premier ministre Patrick Achi réaffirme la détermination du gouvernement à réduire le nombre des accidents