Daloa – École de gendarmerie de Toroguhé / 1409 élèves sous-officiers gendarmes présentés au drapeau

Par Franck Elisé Bouabré, correspondant Afriquematin.net

Le jeudi 13 juillet 2023, à l’école de gendarmerie de Toroguhé (Daloa), le commandant supérieur de l’institution, le général de corps d’armée Apalo Touré, a présenté au drapeau 1409 élèves sous-officiers de première année, dont 91 filles.

Le Général Apalo Alexandre

En tenue d’apparat et conduits par le lieutenant-colonel N’guessan Marc Leger, ces 1409 élèves sous-officiers de la promotion 2022-2024 ont été soumis au cérémonial traditionnel qui marque leur intégration effective dans la grande famille de la gendarmerie après trois mois de formation militaire de base.

A cette occasion, le général Apalo a expliqué qu’ils font désormais partie de ceux qui ont pour mission de défendre le territoire national « en tout temps et en tout lieu jusqu’au sacrifice suprême« . Il leur a rappelé le symbolisme du drapeau national, emblème de la nation ivoirienne, la signification du glaive, symbole de la gendarmerie, ainsi que le rôle à la fois sécuritaire et militaire de l’institution.

Le commandant supérieur de la gendarmerie a insisté sur l’importance du respect des valeurs de la gendarmerie qui font d’elle un corps d’élite, ajoutant que toute personne parmi eux qui ne s’y conformerait pas serait simplement éjectée du système.

Ces jeunes stagiaires, issus de divers horizons, ont choisi le métier exaltant mais exigeant de la gendarmerie, où le don de soi demeure une réalité.

Leur présentation au drapeau marque la fin de leur initiation, mais surtout le pacte entre eux et la nation. Ce pacte stipule qu’ils doivent se tenir au service de la nation en tout temps, tout lieu et toute circonstance.

LIRE AUSSI :   Résolution de la crise à l'UNJCI: les anciens président s'impliquent. MT toujours à la barre.