Par Justin Kassy/ Afriquematin.net
A l’état civil : Gnakrou Josée Priscille. Mais quelques temps plus tard, pour coller aux réalités professionnelles artistiques et donner dans l’effet de mode de son temps, la fille de Sassandra prend dans tout ce qui compose son nom, ce qu’elle trouve facile à ses yeux, facile à capter l’attention des mélomanes, de ses fans, ce qui la démarque du commun des mortels pour lui donner l’étiquette spéciale la mieux indiquée pour faire d’elle, une étoile de la chanson en Côte d’Ivoire.
2012-2018 : c’est la période faste pour Josey. La fille du pays Godié connaît la révélation et l’ascension dans le métier qui fait d’elle aujourd’hui, la star ivoirienne au féminin pour laquelle de nouveaux superlatifs font l’objet de recherche chez les académiciens.Mais c’est après ses études à l’Ecole d’Administration que Josey opte, librement, pour la musique, au détriment du fonctionnariat. Le choix, sans doute, n’a pas été du goût de ses parents. Qui voyaient a priori leur progéniture dans la fonction publique, comme les camarades de sa promotion, que d’être avec un micro sur scène en train de chanter, de faire des jeux de reins et se trémousser parfois. Sous son vrai nom Josée,elle participe en 2012 au concours africain « Castel Live Opéra » destiné à détecter des talents vocaux. Cette compétition est diffusée sur des Chaînes de Télévision de 10 pays en Afrique. Josey rate in- extrémiste la première place et se contente de la deuxième. Ce rang ne la déconcerte outre mesure, mais lui donne en revanche de l’espoir pour des lendemains meilleurs dans sa carrière. Ce sera le déclic ! Puisqu’elle entame une série de collaborations. Qui commence en 2013 par un featuring avec le groupe « Tour 2 Garde » sur le titre « J’veux m’en aller », un melting-pot mélodieux afro-zouk-afro-Rap, qu’on retrouvera sur les Tubesdu zouk2013, les 2CD/ DVD parus chez Chabine-Prod le 8 mars2013. Josey pose sa voix en avril sur Chéri(e) tu me saoules : « Quand sortir devient une guerre des sexes ». Un single du duo R&B, afro-Rap, Ragga, Kil’Heur& Rikwane, qui fera un grand tabac et devient un méga hit continental. Le nom de Josey est synonyme de coqueluche des scènes africaines musicales. Sa célébrité, sa popularité la précède dans tous les pays
Toujours dans la même année, dotée d’un talent inouï et de sa rapidité à assimiler, Josey interprète le titre « Jour J-0 » entièrement en Lingala. C’est le fruit de sa collaboration avec le producteur et réalisateur de Clips Tony Rodriguez (de son vrai nom : Patrice Anoh) et l’ancien guitariste de Werrasson, Flamme Kapaya comme auteur-compositeur. Josey, comme on le voit, est une véritable artiste pluridimensionnelle. Dire d’elle qu’elle est aussi et surtout polyglotte est vrai. Elle réussit aussi bien la Rumba congolaise, le Bitkusi camerounais, que la musique Mandingue. Elle le prouve lors du concours télé « The Voice Afrique francophone » en2018 en replaçant la chanteuse Camerounaise Charlotte Dipanda en tant que coach, en interprétant merveilleusement le titre Nangiouma avec ses talents(Manou, Chandrik’a, Victoire et Sean Milano). C’était lors de la soirée des grands Shows de la deuxième saison de « The Voice Afrique francophone. » La même année, elle reçoit de la Confédération internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs, le titre « d’Ambassadrice du droit d’auteur » en Côte d’Ivoire.