Par Youne Brice: Correspondant
Pour répondre aux problèmes de dégradation voire l’absence de TP en licence dans les sciences expérimentales des universités d’Afrique de l’ouest, une mission d’ERAMUS + a séjourné les 25 et 26 mars dernier à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, pour le lancement des activités du projet de Professionnalisation et ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’ouest « Pulse ».
Financé par l’Union Européenne, ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences que sont la physique, la chimie et la biologie.
Pour mener à bien ledit projet cinq groupes de travail ont été constitués, dont l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et l’Université de Louvain, co-porteurs du groupe de travail 1 ont pour mission d’analyser l’existant et l’élaboration de l’analyse des besoins.
Soulignant que le manque de formation pratique a des conséquences dramatiques en termes d’insertion professionnelle des étudiants, le chef de délégation, Jean-Marc Broto, professeur de physique à l’université de Toulouse, par ailleurs président de la Conférence des doyens de faculté de science en francophonie, a expliqué que cette première mission du projet a pour objectif non seulement de faire l’état des lieux des formations pratiques existant en physique, chimie et biologie, mais aussi, à identifier l’existant pédagogique à savoir l’état des salles de travaux pratiques, ressources numériques et plateformes en vue de définir les actions à mener pour une optimisation maximale des moyens alloués. » Tout ceci permettra d’améliorer leur insertion professionnelle dans le tissu économique local, de développer l’entrepreneuriat et aussi de favoriser la poursuite d’études en master dans des universités à l’international. » a-t-il dit.
Il a également soutenu que ce projet vise à proposer au terme de 3 ans, un programme homogène de Licence de physique, biologie et chimie dans les 5 universités partenaires que sont L’université Félix Houphouët Boigny, L’Université Nagui Abroboua, l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et des deux universités au Togo (Lomé et Kara). » Ceci passera par la création de contenus numériques adaptés aux licences, en proposant des éléments de cours, des exercices, des tests de positionnement ou des simulations d’expériences. » a-t-il souligné.
Au terme des travaux, il a fait savoir que les besoins de l’UJLoG concernent essentiellement une mise à niveau du matériel de TP en physique, chimie et biologie. » Dès fin avril, début mai, nous allons passer les commandes. » a-t-il rassuré
Pour sa part, Kouassi Lazare, enseignant-chercheur à l’UJLoG, par ailleurs doyen de l’UFR Environnement s’est dit heureux que l’université Jean Lorougnon Guédé ait été choisie pour bénéficier de ce projet. » Compte tenu de la massification dans nos universités et des besoins en travaux pratiques, ce projet se propose de pouvoir renforcer notre appareil en terme de TP pour permettre de faire des TP dans de bonnes conditions et de pouvoir former les étudiants en licence afin qu’ils puissent après leur formation, s’insérer dans la vie professionnelle. Un des objectifs phares du gouvernement ivoirien », a-t-il fait observer.