Par Brou François /afriquematin.net
Depuis la grogne des populations contre la candidature de l’actuel Chef d’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, pour un autre mandat, les débordements qui s’en sont suivis et qui ont malheureusement occasionné mort d’hommes, la gendarmerie Nationale a tout mis en œuvre pour ramener le calme et la quiétude au sein des populations. Avec à sa tête le chef de la maréchaussée, le Général de Division Alexandre Apalo Touré, des actions sont menées pour maintenir la cohésion au sein des populations sur toute l’étendue du territoire.
A l’approche des grandes échéances électorales, les tensions se sont toujours faites sentir au sein des populations et ce, depuis bientôt trente (30) en Côte d’Ivoire. Tous les corps d’armées ont de tout temps été mises à l’épreuve, si elles ne sont pas indexées directement, et par des groupes de ethniques, voir même par des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile.
Pour cette années 2020, ce sont les forces de police et de la gendarmerie qui sont pointées du doigt et clouées, comme d’habitudes, au pilori par les manifestants, occultant en grande partie les risques auxquelles sont confrontés les hommes en tenue face aux débordements évidentes des populations.
Pour sa part, la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, continue de jouer son rôle régalien comme elle l’a de tout temps fait depuis les présidents Houphouët- Boigny, Henri Konan Bédié, Guéi Robert, Laurent Gbagbo et maintenant Alassane Ouattara.
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le commandant supérieure de la Gendarmerie ne s’est pas fait prier pour être plus près de la troupe. Les médias ont rendu témoignage de la tournée nationale initié par le Général Alexandre Apalo Touré pour sensibiliser ses éléments sur les mesures barrières contre cette maladie et ses effets sur la sécurité nationale.
Aujourd’hui, il met tout en oeuvre pour ne pas que les futures joutes électorales ne soient une occasion d’implosion du tissu social. Depuis les vives tensions qui ont eu lieu entre les populations des villes de Daoukro, Bonoua, Gagnoa, il s’est rendu en personnes sur le terrain et a été à l’initiative de la baisse des tensions entre les différentes communautés. La paix est désormais de retour dans ces localités après des séances de médiation initiée par le Général de Division Alexandre Apalo Touré qui s’est dit satisfait des démarches
Aux troupes, il n’a cessé de les mettre devant leur responsabilité et le serment qu’ils ont prêté, à savoir la protection des populations et la sauvegarde de la Nation. « Nous recevons des instructions venant de notre hiérarchie qui est de ne pas faire de débordements, même s’il arrivait que nous devrions nous défendre. Notre rôle est de maintenir l’ordre », a laissé entendre Mdl C.K, rencontré sur le théâtre des opérations dans un quartier d’Abidjan.