Par Tizié TO Bi – Correspondant régional
« L’infirmier anesthésiste réanimateur et la qualité des soins dans le système sanitaire ivoirien », est le thème de la 16è édition des journées scientifiques de la société des infirmiers anesthésistes diplômés d’État de Côte d’Ivoire (SIADECI), qui se tiendra les 5 et 6 juillet prochain, à Agboville.
Une rencontre de spécialistes de l’anesthésie, placée sous la présidence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr. Aka Aouélè, de la présidence scientifique du Prof. Brouh Yapo, chef de service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Mère et enfant de Bingerville et sous le parrainage du président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre. << En effet, ces journées scientifiques visent au renforcement de nos capacités en vue d’améliorer les actes anesthésiques que, nous posons dans les hôpitaux de Côte d’Ivoire >>, précise Zialo Hilaire, président de la Siadeci.
C’était lors de son passage à Agboville, le jeudi 20 juin dernier dans le cadre des préparatifs du Siadeci 2019. Selon lui, c’est environ 200 participants qui viendront de tout le territoire national mais aussi, de certains pays de la sous-région, notamment du Benin, du Togo, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun et de la Guinée. Avant de souligner que, les soins médicaux doivent s’adapter aux défis actuels du moment. « Aujourd’hui, nous parlons de la qualité des soins. Et, si l’État fait des efforts pour que, nous ayons des hôpitaux aux normes, biens équipés. Et ce, en prélude à la mise en place de couverture maladie universelle, il faut que les soins qui y sont appliqués, soient aussi de qualité », souhaite-t-il.