Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Un réaménagement technique du gouvernement de Côte d’Ivoire a eu lieu ce mercredi 13 Mai 2020.
Comme il fallait s’y attendre après son récent bras de fer avec sa famille politique du RHDP, le ministre Albert Mabri Toikeusse vient d’être démis de son poste de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a été remplacé par le Professeur Adama Diawara.
Quant à son principal rival, Albert Flindé, il se voit attribuer le poste de l’intégration l’Intégration africaine. Une nomination qui était prévisible, suite à son acharnement à faire respecter la droite ligne du RHDP à son ancien mentor.
Le ministère des Affaires étrangères revient à Ally Coulibaly, précédemment ministre de l’Intégration africaine en remplacement de Amon Tano Marcel, qui a pris ses distances vis à vis du pouvoir.
Raymonde Goudou-Coffie occupe désormais le département de la Culture, le non moins problématique ministère qui hante ceux qui devront obligatoirement résoudre le sempiternel nœud du Burida. Espérons qu’elle parviendra à bout de ce casse-tête.
Roger Adom fait également son entrée et prend la tête de la Réforme administrative, quand Philippe Legré conserve toujours les Affaires maritimes.
La présidence du Conseil économique, social, environnemental et culturel(CESEC), serait-elle la nouvelle destination d’Albert Mabri Toikeusse, comme le faisaient courir certaines sources ?