Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec correspondance particulière
Faisant siennes les caractéristiques indiquées par l’Association française de Normalisation (Afnor) pour la fabrication de masques barrières, Côte d’Ivoire-Normalisation (Codinorm) a édicté les normes ivoiriennes en la matière.
Le masque doit pouvoir être « ajusté étroitement sur le nez, les joues et le menton pour assurer une étanchéité suffisante vis-à-vis de l’atmosphère ambiante au niveau du visage de l’utilisateur… », indique-t-on.
Les fabricants qui veulent se vanter de produire des masques normalisés ou certifiés devront donc respecter ces indications et plusieurs fabricants ont pu obtenir la précieuse certification de Codinorm.
Basée à la zone industrielle de Pk 24, l’une de ces sociétés, qui est plutôt spécialisée dans la fabrication de matelas et autres accessoires de literie, en fait partie. Compte tenu de la crise de la Covid19 et des besoins en masques de protection pour le grand public, la direction générale de cette entreprise a ouvert une ligne de fabrication du produit, il y a deux mois de cela, aussi, les choses semblent bien se passer, car les institutions et entreprises lui ont fait confiance en commandant ses masques certifiés.
Ainsi deux types de masques barrières ou alternatifs en tissus ont été adoptés, ceux à bec de canard et à plis.
Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, un masque barrière doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Il ne doit comporter ni soupape inspiratoire ni soupape expiratoire.