Par Vouzo Zaba, Afriquematin.net
« Cette rencontre a été initiée afin que toute incompréhension soit dissipée quant à l’opération MECO1 dans laquelle vous et nous sommes engagés depuis un bon moment. Au sortir cette réunion, chacun des acquéreurs que vous êtes aura la plénitude d’apprécier, documents l’appui, que la société Koffi’s Holding est de bonne foi et qu’elle est la seule qui soit légalement habilitée à conduire cette opération immobilière » a tenu à préciser Koffi Esai, Directeur Général adjoint de Koffi’s Holding. C’était le samedi 24 aout 2019 sur le site de l’opération MECO1 à Grand Bassam.
Pour dénouer le nœud qui obstruait, il y a quelque temps, la pleine manifestation de la vérité chez les souscripteurs de l’opération MECO1 à Grand Bassam, la direction de la Société Koffi’s Holding n’a pas fait dans la dentelle. Depuis la présentation de l’attestation dûment signée par le Roi de Moossou , Nanan Kanga Assoumou, jusqu’à la démonstration faite par les agents du ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme en passant par la Mutuelle estudiantine de développement (MED) dont le concours a été déterminant dans l’attribution des lots, tout a été fait pour clarifier le flou qui prévalait jusque là au sein des souscripteurs.
« Nous ne sommes pas venus faire du lobbying pour quelques parties que ce soit. Notre présence se justifie au regard des engagements de notre ministère, en particulier le service des terrains aménagés dont l’implication avérée dans ce dossier devrait permettre la délimitation des lots et l’authentification des principaux bénéficiaires. Et pour ce qui concerne le site sur lequel nous sommes et qui porterait à confusion, les documents en notre possession et qui vous ont été soumis, prouvent, sans aucun doute, que la parcelle de l’opération MECO1 est la propriété de la société Koffi’s Holding. Nous invitons donc cette société immobilière, en présence de tous les souscripteurs ici présents, à entamer la procédure finale afin que le document de l’arrêt de concession définitive (ACD) lui soit octroyé » a souligné Sanogo Isaak, du service des terrains aménagés dudit ministère.
Des échanges entre la direction de l’Entreprise et les souscripteurs ont en outre permis de lever le voile sur les démolitions de bâtiments sur le site de MECO1 par une autre entreprise dont les aménagements sont voisines de celles de Koffi’s Holding. Cette situation, qui a grandement contribuée à renforcer la méfiance chez les souscripteurs au point que des doutes aient été évoqués quant à la crédibilité de la société initiatrice du projet, a été très vite clarifié, et par les explications des agents du ministère de par les documents en leur possession, et par le représentant de la MED.
C’est finalement par une visite guidée des délimitations des parcelles de l’opération MECO1 et par une invite au respect de leurs engagements pour finaliser l’opération immoblière que la direction de Koffi’s Holding a clos cette rencontre avec ses souscripteurs.