Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
La Cour Constitutionnelle a rendu hier lundi 08 Septembre, son verdict, validant définitivement la candidature du porte-standard du GP-Paix, Henriette Lagou. Cette décision marque l’entrée officielle d’une nouvelle voix, résolument tournée vers la justice sociale.
L’annonce de la validation de sa candidature par la Commission électorale indépendante était intervenue il y a quelques jours au siège de ladite institution, à Cocody Les Deux-Plateaux, après l’examen minutieux de son dossier. Cette formalité courante durant cette phase, n’a pas entamé la légitimité de sa candidature. Et après une vérification sans complaisance, la Cour Constitutionnelle a confirmé que Henriette Lagou remplissait toutes les conditions requises par la loi.
Ce feu vert sonne le top départ officiel de sa campagne qui sera ouverte dans les jours à venir et son entrée en lice bouleverse le paysage électoral traditionnellement dominé par le Pdci-Rda, le Rhdp et le PPA-CI.
Porteuse d’une vision résolument tournée vers le modernisme, l’ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant représente une alternative pour ceux qui aspirent à une rupture avec le système. Sa capacité à transformer l’essai, à passer du statut de symbole à celui de réelle candidate ayant une chance de l’emporter, constituera l’un des principaux enjeux et suspense de cette campagne présidentielle.
Faut-il noter que la validation de la candidature du GP-Paix, à travers Henriette Lagou n’est qu’une simple formalité administrative. Elle introduit une variable nouvelle et imprévisible dans l’équation présidentielle ivoirienne.

