Par Christ Zorro/ Afriquematin.net
En prélude au congrès du Syndicat National des professionnels de Service Social de Côte d’Ivoire (SYNAPSCI) qui se tiendra le vendredi 09 octobre 2020 à la Rotonde de la Cité financière d’Abidjan-Plateau, les responsables dudit syndicat ont organisé un pré congrès à l’effet de préparer ces futures assises et présenter à la presse les enjeux majeurs qui découleront de la future assemblée. C’était le samedi 03 octobre 2020 au complexe socio-éducatif d’Abidjan-Cocody Saint jean.
Renouvellement des instances dirigeantes du SYNAPSCI c’est-à-dire les postes de secrétaire général , de président du conseil d’administration et ceux de commissaire au compte qui sont au nombre de deux (2), passage en revue et actualisation des principaux textes qui régissent ce syndicat, le recrutement dérogatoire à la Fonction Publique des assistants sociaux adjoints et assistants sociaux formés à l’Institut National de Formation Sociale (INFES) depuis l’année 2012 pour certains d’entre eux et ceux des diplômés sollicités par le gouvernement dans le cadre du projet ‘’Filets Sociaux Productifs, l’effectivité de la paie des primes de risques aux professionnels du service social, la promotion effective des attachés sociaux . Telles sont les enjeux majeures du congrès du 09 octobre 2020 présentés par Djatchi Déblé Benson, président du comité d’organisation dudit congrès et des responsables de ce syndicat.
Le bureau sortant, conduit par son secrétaire général Yves Florentin Sahouin, aura sans nul doute à présenter le bilan de sa mandature avant les assises. Sont attendus à cette assemblée plus de six-cents (600) congressistes dont deux cents (200) délégués qui prendront part aux différents votes. Peuvent candidater, aux dires des organisateurs de cette importante rencontre du SYNAPSCI, tous les professionnels des services sociaux (les assistants sociaux adjoints, les assistants sociaux, les attachés sociaux) qui remplissent les critères énumérés dans les statuts et règlements intérieurs du syndicat. En outre, ont-ils précisé que les candidatures ouvertes depuis quelques semaines seront fermées le jeudi 08 octobre prochain à 12h.
« Nous tenons à remercier le président de la République de Côte d’Ivoire, son excellence Alassane Ouattara , et son gouvernement pour le profil de carrière octroyé en 2015 à notre corporation. Aussi, voudrions-nous profiter de cette tribune pour lui faire part de certaines doléances essentielles que sont le paiement effectif des primes de risques, le recrutement dérogatoire à la fonction publique de plus de trois cents (300) des nôtres formés par l’Etat et ceux qui ont été sollicité pour le projet ‘’Filets Sociaux Productifs’’et enfin, la promotion effective des attachés sociaux. Nous sommes un syndicat reconnaissant et nous l’avons démontré lors de la journée hommage que nous lui avions rendu le 02 septembre 2015, après l’octroi du projet de carrière dont nous bénéficions depuis » a conclu Djatchi Déblé Benson.
Il est à rappeler que le Syndicat National des professionnels de Service Social de Côte d’Ivoire (SYNAPSCI), anciennement Syndicat National des Assistants Sociaux de Côte d’Ivoire, outre l’objectif principal de défense des intérêts de ses membres, a pour mission le renforcement des capacités, tant syndicales que professionnelles, de ceux-ci. Il sert aussi de couroi de transmission entre ses syndiqués et les autorités étatiques et assiste ses membres dans les questions qui engagent leur responsabilité pénale. L’actuel sécrétaire