Une analyse de Haidmond Kaunan/afriquematin.net
Ne dit-on pas que la parole fait homme ? Malheureusement en politique l’inconstance est la chose la mieux partagée. On ne tient pas parole, on ne respecte pas son engagement, on ne tient pas promesse. Mais au bout du rouleau se trouve toujours la honte.
Des gens oublient leur village et ceux qui les ont envoyés les représenter quand il fait bon vivre dans leur nouvelle destination. Ils donnent même les secrets séculaires que les anciens du village utilisaient pour remporter des victoires au cours des guerres, seulement à cause de leurs intérêts ventraux et personnels.
La leçon des dignes fils du village ancestral restés sur place, donnée aux enfants qui avaient voulu vendre l’âme de ce village est vraiment un exemple à suivre. C’est un exemple de bravoure. Oui, ce village n’est pas premier par hasard. Et le chef de village est un sage qui sait apprécier l’actualité et qui sait consulter ses dignes fils.
C’est une gifle ancestrale, la gifle du siècle, la gifle à des amnésiques, la gifle à des ingrats qui oublient vite leur promesse. Ce que Dieu n’aime pas c’est la trahison, l’infidélité. Le prophète Moise a dit aux enfants Israël « lorsque vous serez à Canaan, que vous habiterez de très belles maisons et vous mangerez bien, que votre menu et grand bétail se multiplieront, soyez fidèles à l’Eternel. Ne dites pas en vous, nous sommes arrivés ici par notre propre force, notre propre intelligence… Rappelez- vous la souffrance de vos ancêtres dans le désert », Déteuronome 8 /1-8.Cet avertissement s’adresse à des personnes que le pouvoir a rendu « amnésique » et que le Tout- Puissant abandonnera au moment opportun.