Par Pacôme GNENINHOU (stagiaire)
Ce vendredi 13 juin 2018, la résidence de l’ex-président Laurent Gbagbo sis à la Riviera golf a abrité une conférence de presse du fpi version Sangaré Aboudramane. L’objectif principal de cette rencontre avec la presse, selon ses initiateurs, était de donner les raisons du boycott du processus d’enrôlement des nouveaux majeurs sur la liste électorale.
Prenant, la parole le SGA par intérim Koné Boubacar n’est pas allé de mains mortes.’’ Apres les événements de la crise post électorale, le FPI a adressé un mémorandum au président Alassane Ouattara et aux présidents d’institutions afin d’établir un processus de réconciliation nationale. Mais depuis le président de la République a toujours refusé un dialogue franc avec l’opposition. Et le point qui nous a toujours opposés est la mise en place d’une Commission électorale consensuelle et équitable. Poursuivant son propos, le conférencier affirme que « cette CEI que le Front Populaire Ivoirien dénonce depuis 2011, est aujourd’hui décrié par la cour de justice de l’union Africaine, l’ONU, les ONG Nationales et Internationales, tous les partis de l’opposition et même certains partis de la coalition au pouvoir. Nous demandons donc à tous nouveaux majeurs et à toute la population Ivoirienne de s’abstenir de tout acte d’enrôlement organisé par une institution illégale car agir ainsi serait se mettre en porte à faut avec la loi ».
‘’Le FPI n’est pas abonné au boycott et le FPI ne sera jamais abonné au boycott comme certaines personnes le pensent. Le FPI a boycotté jusqu’ici parce que visiblement par des mécanismes que nous voyons et nous savons lire très clairement que le pouvoir Ouattara a décidé de nous exclure du jeu électoral en faisant des choses qu’il il sait très bien que nous ne pouvons pas accepter, en invitant à jouer à un jeu dont les règles sont bipés dès le départ. c’est ce qui explique le boycott jusqu’ici. Nous l’avons dit que le FPI a l’intention de participer aux municipales et aux élections de 2020, nous serons présents et nous avons tous les moyens et les hommes pour y être.
Le front populaire Ivoirien présentera un candidat qui remportera les élections de 2020. Parce qu’il suffit de changer les règnes de la CEI et de la rendre plus crédible pour que le FPI que vous connaissez soit imbattable dans les élections à venir. C’est ce que monsieur Ouattara sait et c’est pourquoi à chaque fois que nous revendiquons, il met la moitié de l’opposition en prison et s’agripper sur cette CEI discréditée et son joker Youssouf Bakayoko à sa direction. Ouattara sait aujourd’hui qu’il est désavoué par tous les ivoiriens et que le FPI monte en puissance. Si Cette Commission Electorale Independante est consensuelle et équitable, Ouattara ne pourra pas gagner dans une seule commune de Cote d’Ivoire. Au FPI, nous avons une capacité électorale et une expertise avérée, nous avons les hommes et les moyens qu’il faut pour battre n’importe quel candidat si la CEI est consensuelle et équitable et pour cela le FPI met Ouattara au défi. ’’A déclaré le porte parole du fpi répondant à la question d’un journaliste.
« Nous demandons aux ivoiriens partisans de la démocratie et de la paix à tous ceux qui aiment la justice et l’égalité de s’abstenir de cette forfaiture organisé par une institution criminelle. Car moralement ce n’est pas bon et politiquement ce n’est pas injuste ». A-t-il conclu.