Le Pdci-Rda a tenu ce jeudi 30 mars son septième congrès extraordinaire à son siège, à Abidjan-Cocody. Dans une ambiance chaleureuse, les militants et sympathisants ont encore une fois de plus témoigné leur attachement et fidélité aux idéaux du parti septuagénaire. À cette occasion, le président du plus vieux parti a prononcé un discours.
Ci-dessous le discours du président du Pdci-Rda, son Excellence Henri Konan Bedié.
Excellences, les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ;
Mesdames et Messieurs, Chefs des Partis Politiques Nationaux ;
Distingués invités ;
Chers Congressistes ;
Le PDCI-RDA s’est rassemblé ce jour, 30 mars 2023, pour vivre l’un des moments les plus importants de sa vie politique afin de continuer sa marche harmonieuse vers 2025.
C’est un réel plaisir de vous accueillir tous, ce jour, dans l’enceinte du siège du PDCI-RDA, à l’occasion de la 7è session extraordinaire du congrès de notre formation politique.
Je salue la présence remarquée des représentants des partis politiques nationaux : le PPA-CI, le RHDP, le FPI, l’UDPCI, l’URD, le RPP, le MGC, le MFA, le COJEP…
Le PDCI-RDA s’honore également de la présence distinguée de Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique des pays amis et de nos partenaires au développement qui ont bien voulu répondre à notre invitation.
En effet, le PDCI-RDA, Parti de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, qui a construit patiemment les bases solides des relations diplomatiques et consulaires entre la Côte d’Ivoire et la quasi-totalité des Pays et Institutions internationales accrédités en Côte d’Ivoire, entend poursuivre et renforcer avec chacun d’entre vous, la dynamique coopération multiforme mise en œuvre depuis plusieurs décennies, et qui demeure fondée sur la démocratie, la liberté, la solidarité humaine ; le respect mutuel, le respect des droits humains et celui du droit international.
Le PDCI-RDA ne trahit jamais ses amitiés.
Au nom du PDCI-RDA, de ses militants et en mon nom propre, je vous adresse à tous les salutations les plus cordiales et nos remerciements les plus sincères.
Chers congressistes,
Je voudrais vous renouveler mes salutations militantes tout en me félicitant de votre mobilisation exceptionnelle qui donne toujours à nos assises leur caractère solennel. Elle est le gage de la vitalité de notre famille politique, la célébration de son histoire quasi-centenaire et le meilleur indicateur de la solidité du PDCI-RDA.
Je suis heureux de constater, par votre présence nombreuse, combien vous êtes attachés, avec une ferveur constante, à l’amour pour le PDCI-RDA.
Chers Congressistes,
Mes compagnons,
Nous voici au rendez-vous de la 7ème session extraordinaire du congrès du PDCI-RDA, un congrès attendu de tous !
Dans notre quête de nouveaux leviers pour construire un avenir meilleur pour le peuple de Côte d’Ivoire, ce 7ème Congrès extraordinaire invite le PDCI-RDA à la responsabilité et au devoir, en s’inspirant du militantisme généreux des compagnons d’hier, des amis et frères à la fidélité éprouvée.
Dans le service du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire, nous devons savoir nous distinguer en marquant notre Histoire, par notre héritage de sagesse, notre abnégation et notre rayonnement.
Ce faisant, il s’agit pour le PDCI-RDA de nourrir nos propres rêves pour nous mettre en mesure de surmonter les nombreux défis auxquels nous devons faire face pour laisser aux générations futures un monde de liberté, une société de prospérité et de solidarité et de paix.
Chers congressistes,
Selon un dicton, bien de chez nous, « le temps est le second nom de Dieu » qui nous permet d’apprécier la valeur de nos œuvres et de nos réalisations au service des hommes, des femmes et de nos compatriotes.
A travers notre longévité politique, le temps n’a jamais eu de cesse de nous instruire et de nous inspirer dans nos initiatives pour construire un nouveau monde plus conforme à nos ambitions et plus en adéquation avec les aspirations de ceux et celles pour lesquels nous nous sommes engagés à bâtir une société à visage humain.
C’est pourquoi, avec courage et lucidité, en nous plaçant sous le signe de la légalité et de la légitimité, nous nous sommes résolus, sans complexe et sans complaisance, à travers les présentes assises, à faire un retour sur nous-mêmes pour une revue de notre passé en vue de mieux évaluer nos succès en prenant la mesure de nos erreurs, de nos manquements et de nos faiblesses.
Mes chers compagnons,
Le chemin parcouru depuis le sixième congrès extraordinaire nous a permis de stabiliser et de consolider notre parti. Nous avons renforcé notre vitalité et notre détermination. Les nouvelles structures mises en place ont, non seulement accru notre visibilité mais surtout renforcé notre capacité d’animation de nos bases.
A la pratique et pour les nécessités de service, nous avons pris, chemin faisant, des dispositions politiques qui ont contribué à la stabilité de notre parti et à sa cohésion interne.
C’est pourquoi, pour mettre en convergence légalité et légitimité, il nous est apparu nécessaire d’actualiser et d’adapter certains points de nos textes. C’est la raison principale qui motive la convocation de la présente session extraordinaire de notre Congrès. Les travaux seront consacrés exclusivement à la mise en conformité de notre organe de décision entre deux congrès avec certaines dispositions de nos statuts.
Chers Congressistes,
Le PDCI-RDA doit s’engager plus fortement dans le combat démocratique pour des élections locales justes et transparentes afin d’aborder le grand tournant de l’élection présidentielle de 2025.
Pour gagner ces batailles prochaines nous avons impérativement besoin d’union et de cohésion en notre sein. Ainsi, toutes les compétences seront utilisées pour la bonne marche de notre parti.
Pour l’heure, l’objectif du 7è Congrès extraordinaire est connu. Nous avons tous l’impérieux devoir d’y consacrer toutes nos énergies et intelligences. Pour ce qui concerne toutes les autres grandes questions, elles constitueront l’objet des débats du 13ème Congrès ordinaire qui sera convoqué dans un délai raisonnable, après l’adoption des résolutions issues de la présente session extraordinaire.
Chers congressistes,
Au moment où se tiennent nos assises, notre population souffre de pauvreté, d’une pauvreté sans précédent.
De plus, notre système éducatif est en déliquescence et une frange de notre jeunesse a perdu ses repères et tout espoir.
Dans l’impossibilité de valoriser ses talents, elle s’adonne à l’alcool et aux stupéfiants de toute nature. Le désarroi est tel que certains choisissent, au prix de leur vie, l’aventure périlleuse de la traversée de la mer Méditerranée ; pis, d’autres n’hésitent pas à mettre fin de façon tragique à leur vie par le suicide.
Chers amis congressistes,
Nous entendons le cri de détresse de notre peuple qui nous appelle à prendre nos responsabilités pour un retour démocratique au pouvoir d’Etat, afin qu’il y ait un partage équitable de nos ressources, une formation de qualité pour nos jeunes et une vie décente pour tous.
Nous n’avons pas le droit de décevoir nos compatriotes qui ont tant besoin du parti fondateur de ce pays aux potentiels si riches grâce aux fondamentaux mis en place par le travail de base du PDCI-RDA.
Pour atteindre notre objectif, nous utiliserons toutes les voies autorisées.
Chers compagnons,
Le 8 février dernier, lors de la cérémonie de remise, à Madame la Chancelière Angela Merkel, du prix Félix Houphouët-Boigny- UNESCO pour la paix à Yamoussoukro, j’ai en ma qualité d’héritier politique de Félix Houphouët-Boigny, dit devant le monde entier, mon souci pour mon pays, la Côte d’Ivoire, qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles, pour construire une paix durable au service du bonheur de nos populations et de l’Afrique de l’Ouest.
En mobilisant toutes nos énergies, nous pouvons préparer un héritage de paix pour les générations de demain en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
Cette déclaration, je l’ai faite de manière sincère comme une nouvelle main tendue au Président de la République pour enfin engager ensemble et pour la Côte d’Ivoire, un dialogue franc et sincère pour construire des institutions républicaines consensuelles au bénéfice d’une démocratie partagée et d’une paix durable pour notre pays.
Chers Congressistes,
Il s’agit de mobiliser toutes nos forces pour transcender les clivages ethniques, consolider la paix et la stabilité, assurer l’équilibre entre les régions et créer une richesse équitablement partagée.
Je crois en la réconciliation comme facteur déterminant pour accélérer le développement durable de la Côte d’Ivoire dans la paix.
Chers congressistes,
Le PDCI-RDA a construit la Côte d’Ivoire moderne en rassemblant tous les enfants de notre pays dans l’union, la discipline et le travail.
Les Ivoiriens et les Ivoiriennes restent encore très attachés aux valeurs prônées par le PDCI-RDA ainsi qu’à sa capacité d’apporter un vrai changement dans la gestion de notre pays.
Ainsi, notre responsabilité commune consiste à mettre en œuvre un vrai processus d’innovations qui nous permette d’assurer la victoire de notre parti aux élections locales de 2023 pour garantir notre victoire en 2025.
Dans ce sens, je félicite le Comité de Gestion et de suivi des élections pour la qualité du travail accompli dans la sélection de nos candidats aux prochaines élections régionales et municipales.
Je félicite également tous les cadres du parti qui se sont mobilisés pour accompagner le Comité des élections dans le processus de sélection et d’évaluation des candidatures.
J’encourage, vivement, le Comité de médiation, que j’ai récemment mis en place, à finaliser cet important travail dans le seul objectif d’améliorer nos performances électorales sur l’ensemble du territoire national.
Je ne le répèterai jamais assez, les prochaines élections locales sont déterminantes dans la stratégie de notre parti. Il est donc important que chacun, chacune de nous comprenne qu’il s’agit de réunir tous nos atouts pour la victoire. Souvenons-nous de cette conclusion du physicien Isaac Newton et je cite : « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. »
Unis et déterminés, joignons toutes nos forces pour garantir la victoire du PDCI-RDA.
Chers congressistes,
Nos travaux pendant la 7ème session extraordinaire de notre Congrès doivent nous permettre ensemble, avec sérénité et responsabilité, de mettre nos pratiques en cohérence et en conformité avec les dispositions statutaires du Parti.
En conséquence, je vous engage pendant cette 7ème session extraordinaire du Congrès à examiner et adopter les résolutions qui porteront sur :
– La Modification de l’article 54 des Statuts et des textes subséquents pour les mettre en conformité avec le nombre des membres du Bureau Politique.
– La Ratification de toutes les décisions et résolutions prises par les instances du Parti depuis le 12ème Congrès ordinaire.
Telles sont, Mesdames et Messieurs les Congressistes, les questions essentielles qui seront soumises à débat dans l’objectif de renforcer la stabilité des instances dirigeantes de notre parti et de poursuivre ensemble la finalisation de mon projet de transformation du PDCI-RDA en une force conquérante et victorieuse dans l’intérêt et le bonheur de nos populations.
Avec cet objectif principal à l’esprit, je mettrai en place, dans les prochains jours, un Comité ad hoc en charge de la préparation et l’organisation du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA qui se tiendra, sauf contraintes particulières, au plus tard dans le mois de juin 2023.
Chers congressistes,
Le PDCI-RDA est la source à laquelle s’abreuve toute la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens et les Ivoiriennes ont confiance en notre Grand parti.
Je veux compter sur chacun et chacune d’entre vous pour nous mettre résolument ensemble au travail.
C’est dans l’Union, la discipline et le travail que nous réaliserons notre rêve : le retour du PDCI-RDA au pouvoir d’État en 2025.
Je compte sur vous, le PDCI-RDA compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous.
Demain, le temps nous donnera raison d’être restés fidèles aux valeurs fondamentales prônées par les pères fondateurs de la Côte d’Ivoire, le dialogue et la paix dans une unité nourrie par nos diversités.
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.