Par Jean Levry -Afriquematin
Le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix) a tenu sa 2ème convention ordinaire, le samedi 27 avril 2019, à Abidjan dans un réceptif hôtelier sis Cocody- Riviera 3.
Dans son discours d’orientation, la présidente de ce parti centriste, Henriette Lagou a adressé un message fort aux dirigeants de ce monde.
Aux 600 délégués venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et qui ont réfléchi sur le thème « Le RPC-Paix, parti politique centriste, face aux défis de son implantation, de la paix, de la stabilité et du bien-être du peuple de Côte d’Ivoire », Henriette Lagou les a exhorté à travailler sur le terrain afin de relever les 4 principaux défis de leur parti qui sont « l’implantation, la conquête de la paix, la participation à la stabilité du pays et la contribution du RPC-Paix , aussi efficacement que possible, au bien-être des populations. »
Plusieurs responsables de partis politiques ivoiriens ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture des travaux de cette convention. En saluant leur soutien, la présidente du RPC-Paix a encouragé la franche collaboration avec ces leaders politiques tout en exhortant à cultiver la paix. « Nous voulons que les Ivoiriens vivent en paix et dans la stabilité pour aboutir au bonheur du peuple et travailler en toute sérénité », a-t-elle martelé.
Au nombre des partis politiques présents à cette convention, il y avait le FPI de Pascal Affi N’Guessan, le Pdci-Rda le Rassemblement des peuples de Côte d’Ivoire (RPCI) de Bamba Moniféré, UDR de Tia Koné, le parti de Kabran Appia, le Cap-UDD de Gervais Coulibaly pour ne citer que ceux-là.
L’union des centristes sénégalais (UCS) et le MSP-Nassara (Niger) sont les 2 partis étrangers venus soutenir leur camarade du RPC-Paix.