Michel Mangou – Afrique Matin.Net
Jacques Ehouo vient d’être élu Maire de la commune du Plateau contre Parfait Kouassi, un dissident du PDCI de sa liste soutenue par les conseillers de la liste RHDP de Fabrice Sawegnon, suite à plusieurs mois de tractations. En effet, après son élection à la tête de la commune du Plateau avec la liste PDCI, Jacques Ehouo, poursuivi par la justice était empêché de prendre fonction au motif qu’il a détourné 6 milliards de FCFA.
Une délégation spéciale conduite par le Préfet d’Abidjan a été mise en place le temps que la situation se normalise. En réalité, durant le temps qu’a duré la crise, plusieurs tractations souterraines ont été menées. Le Maire élu poursuivi par la justice a été approché, selon des sources bien introduites, par le pouvoir en place lui proposant son adhésion au RHDP, pour ne plus être inquiété et prendre tranquillement les reines de la municipalité.
Ce schéma tout de même essayé, bien entendu, était irréalisable à cause de l’attachement sans failles de Jacques Ehouo à Bédié. Mais entre temps, un autre scénario envisagé était en marche, celui de Daloa qui a vu le maire Gbeuly Stéphane ravir le poste de Maire à Samba Coulibaly, le Maire élu. Il était donc question d’amener la majorité des conseillers, par quelques moyens que ce soit, à tourner le dos au maire lors du premier conseil municipal.
Convaincu d’avoir la majorité, le pouvoir en place a été décidé enfin d’organiser le conseil municipal du Plateau. C’est ainsi que Parfait Kouassi, un membre de la propre liste du Maire élu va se présenter contre lui lors du conseil municipal de ce samedi 23 mars 2019. Contre toute attente, Jacques Ehouo gagne de justesse avec 13 voix contre 12.
Après le plan A, le plan B vient de se terminer sans succès pour le RHDP qui n’entend pas baisser les bras, si l’on s’en tient aux propos du Ministre Issa Diakité rapportés par un de ses collaborateurs: « Le ministre Sidiki Diakité, a été clair. Il a dit qu’il révoquera Jacques Ehouo, une fois élu, car il disposerait d’éléments et preuves irréfutables de l’implication de Jacques Ehouo dans une affaire de détournements de deniers publics ». L’élection de Jacques Ehouo ne met donc pas fin à série.