Par Albert Zatté – Afrique Matin.Net
Le président de la jeunesse urbaine du PDCI M. Valentin Kouassi a animé une conférence de presse le mercredi 18 juillet 2018 au siège du PDCI à Cocody . Il a invité le président Bédié à sanctionner les militants qui n’ont pas respecté la décision du parti en se rendant à l’assemblée générale constitutive du parti unifié
‘’ Le RHDP se trouve traverser par des dissensions jusqu’à l’assassinat de cette alliance le lundi 16 juillet 2018 ‘’ a d’entrée de jeu déclaré le président Valentin Kouassi . En tout cas le président de la JPDCI Urbaine n’est pas allé du dos de la cuillère, il a été très amer fasse à cette attitude des responsables du RDR qui seraient selon lui dans une dynamique de’’ confiscation du pouvoir ’’. Pour lui la création du parti unifié consacre ‘’ la rupture de l’alliance RHDP ‘’.
Il a donc demandé au président Bédié ‘’ de prendre des sanctions disciplinaires’’ à l’encontre de tous les cadres du parti qui n’ont pas été mandatés et qui étaient présents à l’assemblée générale constitutive du parti unifié. ‘’ Tous ceux qui ont été à l’A.G doivent être sanctionnés, nous demandons que tous les ministres qui y sont allés sortent du secrétariat exécutif qui est le cabinet du président Bédié ‘’ a suggéré Kouassi Valentin . En plus il demande que les cadres PDCI partisans du parti unifié qui sont déclarés candidats aux élections locales à venir fixées au 13 octobre 2018 soient remplacés par d’autres militants du parti.
Le conférencier a ajouté qu’il ne doit plus être question de présenter des candidats uniques aux élections locales, le PDCI doit avoir ses candidats partout sur le territoire national. Plus loin dans son intervention M. Valentin Kouassi à réaffirmer le soutien total de la jeunesse du parti à son leader Bédié ‘’ , annonçant un meeting de soutien de la jeunesse du PDCI . Avant de demander au président Bédié de refuser la main tendue du président Alassane Ouattara l’invitant à ‘’ prendre sa place dans le parti unifié ‘’.
M. Kouassi Valentin a également exigé la refonte la Commission électorale indépendante(CEI) parce que le RHDP n’existe plus par conséquent le PDCI en tant que parti politique doit y avoir son représentant. Le conférencier a annoncé que son parti est dans une logique de reconquête du pouvoir d’Etat en 2020 et par ailleurs n’exclut pas une probable alliance avec d’autres partis politiques de l’opposition dont le Front populaire ivoirien (FPI).