Par Justin Kassy/afriquematin.net
La Diva de la musique malienne, Amy Koïta organise deux grands événements à Abidjan. Ce sera pour vendredi 6 et samedi 7 mai 2022 prochain au Palais de la Culture à Treichville l’occasion de ses quarante-cinq (45) ans de carrière musicale.
Pour cet évènement, les organisateurs ont pris attaches avec cette autre grande dame de la musique ivoirienne Aicha Koné en vue de recevoir sa bénédiction. Cette option d’Amy Koïta de se confier à elle vient du fait que dans les années 1990, l’artiste malienne était constamment sollicitée par des show-makers Ivoiriens, parce qu’il ne se passait pas d’événements culturels sans qu’elle ne soit invitée.
Elle était devenue presqu’une résidente à Abidjan et l’amitié qui la lie à Aïcha Koné est plus forte. Amy réalisait la plupart de ses Clips à Abidjan avec la caution morale, voire, physique d’Aïcha et elle a su conquérir les Ivoiriens.
Puisqu’après, la voie qu’elle a tracée a été ouverte aux autres artistes d’origine malienne, la musique mandingue en Côte d’Ivoire prit alors son envol. Mawa Traoré, Affou KéÏta… se sont inscrites sur la liste des pratiquantes de ce genre musical.
Amy Koïta était intégrée dans le milieu du show-biz ivoirien et aussi adoptée par les Ivoiriens. Mieux, elle va être choisie pour chanter à la cérémonie de remise du « Prix Félix Houphouët-Boigny de la paix » à l’Unesco. Aicha Koné sera certainement au cœur de ces deux concerts de la Diva de la musique malienne et elle entend soutenir sa sœur en lui apportant sa touche.
Faut-il souligner qu’avant cette apothéose sur les plages de la Lagune Ebrié, Amy Koïta foulera les salles de Libreville (Gabon), de Conakry (Guinée), de Ouagadougou (Burkina Faso).