Guillaume Ahi/afriquematin.net
« Yego han pamin », qui signifie en langue Koulango « Dieu n’oublie personne », est le nouvel album de l’artiste tradi-moderne Aman Fatou. La cérémonie de présentation de l’œuvre musicale de l’étoile du Gountougo, s’est tenue le samedi 25 mars 2023, à Abidjan Cocody. Parrainé par Abdoulaye Alliagui, Directeur de cabinet adjoint du Ministère des Transports et coordonnateur du projet de port sec de ferkessedougou, cette cérémonie a été l’occasion de faire la lumière sur cette nouvelle œuvre discographique qui bien au-delà de la musique, incite au travail et à la cohésion tout en mettant Dieu au centre de toutes choses.
Pour le parrain de la cérémonie M. Abdoulaye Alliagui l’artiste Aman Fatou est pétri de talent et de bonté qui nécessité un soutien absolu.
« Il y a beaucoup d’enseignement à tirer, une artiste talentueuse qui à une musique très moderne qui renferme beaucoup de parole qui invitent à la cohésion et à la paix, qui encourage la population à être rigoureux et à reconnaître que nous devons travailler ensemble et faire en sorte que nous soyons à la fin de notre vie des personnes fières » s’est-il réjouit et d’ajouter « Aman Fatou est une artiste qui a du talent et qui est ambitieuse et quand vous avez quelqu’un qui est ambitieux, il faut l’encourager, sa musique fait partie de celle qu’il faut promouvoir ». Poursuivant, il a lancé un appel aux ivoiriens à se procurer l’album « J’invite les populations à se procurer l’album d’Aman Fatou qui est composé de 6 titres qui traduit l’amour du travail… » a-t-il indiqué en substance.
Grand espoir de la musique tradi-moderne Koulango, et aussi pour marquer son ascension dans le Show-biz ivoirien, cette cérémonie de sortie du cinquième album de Aman Fatou a été l’objet de panel au cours duquel Docteur Yeboua Kouassi, linguiste, spécialiste des langues africaines ; Docteur Kone Bassirima, Ethnomusicologue et Docteur Sidibé Moussa, Chorégraphe ont montré la particularité de cet album qui allié culture, modernité et ambiance à travers 06 titres.
Pour ces spécialistes, ce nouvel album de Aman Fatou est une œuvre musicale qui met en exergue la tradition koulango dans une sonorité urbaine, avec Dieu au centre « La teneur sémantique relève que l’œuvre de 6 titres de Aman Fatou tourne autour de Dieu. Nous avons démontré dans la communication que Dieu est au centre du message de la musicienne. Au niveau musicologie, nous avons fait cas des instruments qu’elle a utilisé notamment les guitares, les tambours et d’autres instruments du terroir Koulango. Le musicologue Ghanéen Agoua ressort lorsqu’il dit qu’on ne peut pas parler de musique africaine sans tenir compte de la musique du colon qui est inconsciemment ancrée dans nos musiques. Lorsqu’on écoute l’œuvre musicale de Aman Fatou, c’est ce parallèle qu’on relève. Enfin, l’aspect ethnologique montre que l’artiste nous réconcilie avec le village. Elle chante en koulango, elle traite les problèmes koulango. Elle est donc un point de jonction entre la société koulango et celle qui réside à Abidjan. », a expliqué Docteur Koné Bassirima, au nom des panellistes.
Il faut noter que l’artiste Aman Fatou a 5 albums à son actif depuis 2014. Le dernier « Yégo han pamin » compose 6 titres « Yégo han pamin : Dieu n’oublie personne » ; « Igoyo bo hè lom : l’hypocrisie » ; « Nangou Gbé : l’aigreur » ; « Pacqui : retour aux sources » ; « Dêho binnin gouri : supporte tout » et « Yango : maladie ».
Quelques photos de la cérémonies