Moscou a déclaré qu’en cas de retrait des États-Unis du traité FNI, les missiles américains en Europe deviendraient une cible prioritaire pour la Russie.
En cas de retrait du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), les États-Unis placeront probablement leurs missiles près des frontières russes ; en cas de conflit militaire, ils deviendront un objectif prioritaire de la Russie, a menacé ce jeudi 22 novembre Konstantin Kosachev, président de la commission des affaires internationales du Conseil de la fédération de la Russie.
Lors d’une réunion avec une délégation du Forum russo-américain de Stanford, M. Kosachev a précisé si des missiles américains de moyenne et courte portée s’installent aux frontières russes, deux scénarios seront possibles. « Le premier scénario se produira automatiquement : tous ces objets deviendront des cibles pour les armes russes. Et ils seront immédiatement détruits si le risque d’un conflit militaire augmente », a ajouté le responsable russe.
Selon Kosachev, le deuxième scénario consiste au déploiement possible de missiles russes à courte et à longue portée, interdits actuellement par le FNI. « Cela peut se produire à la fois sur le territoire russe, à proximité des voisins géographiques de la Fédération de Russie, et sur le territoire des alliés de la Russie » a-t-il ajouté.
M. Kosachev a cependant noté que ce sont des options hypothétiques. « Aucune décision n’a été prise sur ce point », a-t-il déclaré.
Il s’est également déclaré convaincu que les actions de la partie russe devraient être une réponse aux actions des États-Unis.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le samedi 20 octobre le retrait unilatéral éventuel de Washington du traité FNI sous prétexte des violations présumées de l’accord par la Russie.
La menace de Trump de sortir du traité FNI est un pas vers l’échec du système de dissuasion nucléaire et pourrait mettre fin au Traité de réduction des armes stratégiques (START III) entre les deux pays.
La Russie et les États-Unis se sont mutuellement accusés de violer le traité FNI qui, conclu en 1987, interdit la mise au point, le déploiement et les essais de missiles balistiques ou de croisière lancés au sol avec une portée d’environ 500 km.
source:http://parstoday.com/fr/news/world-i73164-moscou_menace_de_cibler_les_missiles_us_en_europe