Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine. C’était le lendemain de la cérémonie, entourant la réception des nouveaux équipements militaires livrés, à son pays, par la Fédération de Russie. En exclusivité, pour le Canard déchaîné, découvrez cet entretien téléphonique-presque imaginaire sur le compte twitter du président malien.
Monsieur le président, vous avez ainsi résumé votre entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, votre homologue Russe, qu’en est-il exactement cet entretien ?
Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la Transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté de notre pays et des aspirations de sa population. Et pour un résumé, c’en est bien un. Mais pas tout à fait comme les autres.
On nous a dit que vous parlez au téléphone, comme le font les vrais amis, qu’en est-il ?
C’est bien cela, qui a mis en colère le président Macron, qui remarque, chaque jour qui passe que, la coopération militaire entre pays, s’effrite. Il a des exigences, la parole donnée, doit être sacrée, pour les uns et pour les autres, pas, simplement, pour les uns et pas pour les autres. Aujourd’hui, la Fédération de Russie prouve, une fois de plus encore, qu’elle est le partenaire militaire idéal dont le Mali a besoin pour renforcer, davantage, ses capacités militaires, face à des djihadistes qui n’ont ni foi, ni loi.
Récemment, les attaques terroristes se sont multipliées, notamment, à Tessit, avec un bilan exceptionnel de morts de plus d’une quarantaine de vos soldats. Avec ce nouveau matériel, la peur pourra-telle changer de camp ?
Ça va changer la donne, vous verrez ! Que ce soit du côté des terro-risques comme du côté de leurs mentors. Tenez, il y a quelques temps, l’émir des terroristes serait allé voir le Groupe Al Qaïda pour lui demander de lui venir en aide avec les Famas. Ils ont reçu des fonds suffisants pour cela. Mais le Mali deviendra, dans les jours qui suivent leur cimetière à ciel ouvert. Nous aurons notre liberté et nous sommes, déjà, prêts pour cela.
Peut-on savoir ce qui se passera dans les semaines ou les mois à venir ?
En tout cas cela doit être clair pour les terroristes et leurs mandants et celui qui tente d’agresser notre pays ou les autorités maliennes le paiera de sa vie. Parce que nous allons leur montrer que le Mali est notre bien commun à tous. Pas question de le saucissonner pour qui que ce soit.
Des avions de chasse, un hélicoptère de combat, un avion de Transport tactique de type Airbus Casa 295, ainsi que d’autres armes de guerre et des munitions composent le lot de matériel, pensez-vous que c’est suffisant ?
Ce n’est pas tout, loin de là, au mois d’avril dernier, le chef d’état-major général des armées maliennes, le général de Division Oumar Diarra, avait réceptionné deux hélicoptères de combat et des radars de surveillance. Une autre livraison, composée de deux hélicoptères de type MI-35P, des Radars, des armes de guerre, des munitions et du matériel roulant a eu lieu le au mois de Mars avait été faite par Moscou. Sans compter la réception, début du mois d’octobre dernier, de quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et une grande quantité de munitions…
Ces équipements militaires arrivent au moment où, les djihadistes armés, financièrement et matériellement, disons- le tout net, par un pays occidental et Tessit a connu un bilan lourd avec plus d’une quarantaine de morts !
Quand un pays cherche un partenaire outre qu’un autre de l’occident les dirigeants de ce pays remuent ciel et terre pour que ce soit eux. Mais ils peuvent toujours continuer à pactiser avec le diable, si ça leur chante. Nous, Maliens, nous poursuivons notre chemin. Sans lorgner vers qui que ce soit. -et advienne qui pourra ! Nous sommes prêts à nous assumer, face à l’histoire, face à notre histoire, nous sommes prêts à tous les sacrifices, il se faire confiance soi-même. Et le Mali sera un exemple, en Afrique !
Source : Canard Déchainé avec malijet.co