« L’Europe est actuellement l’épicentre de la pandémie de Covid-19, avec plus de cas et de décès signalés que le reste du monde combiné, à l’exception de la Chine ».
« Pas seulement des tests. Pas seulement la recherche des contacts. Pas seulement la quarantaine. Pas seulement la distanciation sociale. Faites tout ».
« L’expérience de la Chine, de la Corée (du Sud) et de Singapour, entre autres, montre clairement que des tests agressifs et la recherche des contacts, combinés à des mesures de distanciation sociale et à la mobilisation des communautés, peuvent prévenir les infections et sauver des vies ».
« Tout pays qui considère l’expérience des autres pays confrontés à de grandes épidémies et pense que « cela n’arrive qu’aux autres » commet une erreur mortelle. Cela peut arriver à n’importe qui ».
« Il y a des choses simples et efficaces que nous pouvons tous faire pour réduire le risque d’infection pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent. Se laver les mains régulièrement avec un produit à base d’alcool ou de l’eau et du savon ».
« Vous ne pouvez pas combattre un virus si vous ne savez pas où il se trouve. Trouvez, isolez, testez et traitez chaque cas, pour briser les chaînes de transmission ».
« Ne laissez pas ce feu brûler, ces mesures doivent bien sûr être basées sur le contexte local et l’évaluation des risques, et doivent être limitées dans le temps ».
« Même si vous ne pouvez pas arrêter la transmission du virus, vous pouvez la ralentir et sauver des vies ».
« Nous apprenons tous et nous devons tous trouver de nouvelles façons de prévenir les infections, de sauver des vies et de minimiser l’impact. Tous les pays ont des leçons à partager ».
« Je salue les travailleurs de la santé qui font un travail héroïque, nous savons que la crise vous impose, à vous et à vos familles, un énorme fardeau. Nous savons que vous êtes à la limite de vos capacités. Je tiens à remercier personnellement tous les professionnels de la santé du monde entier, en particulier les infirmières et les sages-femmes célébrées cette année dans le cadre de l’Année internationale de l’infirmière et de la sage-femme ».
« En commun avec la Fondation des Nations unies et la Fondation philanthropique suisse, l’OMS lance aujourd’hui le Fonds de réponse solidaire Covid-19 pour permettre aux individus et organisations de faire une contribution -, tout en remerciant toutes les personnes qui ont déjà contribué à la lutte contre la pandémie ».
Source: news.un.org avec afriquematin.net