Par Nadêge Kondo/afriquematin.net
L’Union générale des infirmiers(ères), sages-femmes, agents de santé communautaire et promoteurs d’infirmeries (Ugisascopi) du secteur privé de Côte d’Ivoire a investi officiellement son nouveau Secrétaire général (Sg), en la personne de Tanoh Kouamé. C’était le samedi 29 juin 2019, à la salle de l’auditorium de la cathédrale Saint Paul du Plateau-Abidjan.
Dans son intervention, le nouveau secrétaire général a promis être à l’écoute de la base mais également des autorités sanitaires conformément à ses nouvelles attributions. « Soyez-en rassurez, nous mènerons à bien les destinées de notre union dans le respect des prescriptions de nos concitoyens syndicalistes. Nous venons de démontrer aux travers de ces élections qui viennent d’avoir lieu, notre capacité à nous organiser », a-t-il indiqué. Et d’ajouter « Nous avons déjà pris attache avec certaines institutions pour la formation et le renforcement des capacités de nos membres, afin d’apporter une réponse significative aux attentes des communautés, au sein desquelles nous exerçons. Ces formations vont s’étendre dans toutes les régions de la côte d’ivoire avec l’appui des services compétents de notre ministère de tutelle, éventuellement, nous saurons compter sur certains laboratoires et Ong ».
Le président de la confédération syndicale des travailleurs de Force Ouvrière, Zadi Sessegnon, a pour sa part, insisté sur le bien-fondé d’une cohésion au sein des membres de l’union. « C’est ensemble au sein de L’Ugisascopi-CI que nos problèmes trouveront des solutions durables. Croyons donc à cette union et soyons soudés autour Tanoh Kouamé ».
Placée sous l’autorité spirituelle de l’Imam de la grande mosquée du plateau, Cissé Djiguiba, et sous le parrainage de Benoît Konan, inspecteur assermenté de la police sanitaire, cette cérémonie a vu la mobilisation de plus de cinq mille adhérents venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.