Par Haidmond Kaunan/afriqematin.net
Au moment les observateurs et les militants saluent, à l’unanimité la libération tant attendue des prisonniers politiques issus de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire, une question nous revient « Simone Gbagbo va-t-elle réconcilier les deux clans FPI et les rassembler pour unir leur forces pour les futures batailles ? Sa libération ne va-t-elle pas les diviser davantage? »
Les maîtres dans l’art de diviser avaient très bien réussi à diviser le parti de Laurent Gbagbo. Certains se font appeler militants du Front populaire original et d’autres le parti de Gbagbo. Dans la presse proche des deux clans on lit « notre Voie » et « La Voie originale ».
Pascale Affi Nguessan était reconnu comme le leader de l’opposition ivoirienne et représentant du Fpi originel mais à un moment où on ne lui reconnaît plus ce statut.
Madame Simone Gbagbo qui incarne l’aile dur du parti dont elle membre fondatrice va- t-elle prendre position pour le camp Aboudramane Sangaré ou pour celui d’Affi Ngusessan ? Tous les deux clans disent travailler pour la libération de Laurent Gbagbo son épouse et les prisonniers politiques. Dieu merci avec la pression internationale c’est chose faite. Mais le parti au pouvoir lâché par son allié le Pdci-Rda rêve de gagner des sympathisants du Fpi dans son ensemble. Y aura-t-il alliance? Les deux clans vont-ils se réconcilier et se mettre ensemble ? C’est la position de la dame de fer qui va tout trancher. Nous y reviendrons.