Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Le samedi 27 décembre 2025, les élections législatives se sont tenues sur toute l’étendue du territoire ivoirien pour renouveler les 225 sièges de l’assemblée nationale. Ce scrutin intervient deux mois après l’élection présidentielle d’octobre 2025, marquée par la réélection – d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.
Parti au pouvoir, le Rhdp avait pour objectif de consolider sa majorité parlementaire en présentant plus de deux-cents candidats, dont plusieurs figures politiques influents et proches du président. Face à cela, l’opposition, traditionnellement dominée par le Pdci-Rda, s’est retrouvée confrontée à un environnement difficile.
Mais dans la capitale du Sud-Comoé, un candidat s’est démarqué, Jérémie Alfred qui est sorti vainqueur de cette élection, note que « cette victoire représente une marque de confiance- j’en suis honoré et fier ». Expérimenté, membre du bureau politique, de sa formation politique il a été déjà député de cette circonscription et a occupé des fonctions importantes au sein de l’Assemblée nationale ivoirienne comme vice-président de cette institution. « C’est une lourde responsabilité et je vais m’atteler à faire en sorte que je mérite cette confiance, parce que c’est très important de démontrer au peuple qu’on est à son service », souligne-t-il.
Le nouvel et ancien locataire de l’hémicycle ivoirien est prêt à représenter valablement sa population en se donnant les moyens « et de faire en sorte que la voix d’Aboisso soit entendue le plus haut possible à ce concert national. Je pense que la population a toujours reconnu ce que j’ai fait, nous devons renforcer notre vivre ensemble et je vais participer activement à ce que ma localité reste une zone de paix », soutient-il .
Ce scrutin se révélera décisif pour l’avenir politique du pays, avec un parlement qui pourrait, soit reformer le pouvoir exécutif, soit ouvrir la voie à une opposition plus structurée. « Je n’oublie pas que le mandat de député est national et je saurais porter la voix d’Aboisso. Et à l’endroit de cette population, je voudrais lui dire -merci, c’est une lourde responsabilité qu’elle vient de me confier », reconnait-il.
Pour le Pdci-Rda, cette bataille électorale représentait une chance de revenir sur le devant de la scène politique après des années et pour des figures comme Jérémie Alfred N’gouan, ces élections, étaient une opportunité de montrer que l’opposition peut encore tenir tête aux candidats gouvernementaux et ces législatives de ce mois de décembre 2025.

