Par Demoayé Kouassi (Sercom)
La commission électorale indépendante (Cei) a proclamé les résultats des élections législatives, le mardi 9 mars dernier. Les candidats de l’opposition (Pdci-Rda) et des populations annoncent un scrutin truqué dans la circonscription électorale de Bédiala, Gonaté et de Gadouan.
Le scrutin législatif du 6 mars 2021 fait toujours débat parmi les protagonistes. Les résultats proclamés par la commission électorale indépendante (Cei) sont vigoureusement contestés par Léopoldine Tiézan Coffie et Hervé Gouati (candidats du Pdci-Rda) qui ont aussitôt crié à la fraude dans la circonscription électorale de Bédiala, Gonaté et de Gadouan.
Une conférence de presse a été organisée pour révéler les irrégularités observées dans ces localités. Hervé Gouati a brandi quelques preuves au cours de cette cérémonie dans les sous-préfectures de Gadouan et de Bédiala.
« Nous avons les preuves qu’une fraude électorale a été organisée dans ces deux sous-préfectures. Nous n’allons pas nous laisser voler notre victoire », a-t-il dénoncé. Avant de souligner qu’une plainte sera déposée à la cour constitutionnelle afin d’exiger la vérité des urnes.
La population de Gadouan s’est, quant à elle, joint aux candidats de l’opposition pour dénoncer ‘’cette fraude électorale’’. Pour ce faire, elle a organisé une manifestation dans la sous-préfecture de Gadouan, le mardi 09 mars dernier. « À Gadouan, Gonaté et Bédiala, c’est le Pdci-Rda qui a gagné ces élections. Nous condamnons fermement cette fraude électorale et exigeons la vérité des urnes », a lancé un manifestant très en colère.