Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec UPL-CI
La place de la Paix de la ville a servi de cadre ce samedi 16 Aout 2025 à la cérémonie de cloture des assises du Forum du Grand Ouest pour la Paix, une initiative visant à consolider la stabilité et le vivre-ensemble dans une région marquée par des défis sécuritaires et communautaires.
Présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, cette rencontre de haut niveau a réuni autorités administratives, leaders traditionnels, organisations de jeunesse et acteurs de la société civile autour d’une feuille de route commune pour la pacification durable de l’Ouest Ivoirien.
Mais avant de refermer définitivement le rideau, il est revenu au Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation, Anne Désirée Ouloto-Lamizana de porter un témoignage de la souffrance d’un homme qui garde le silence à cause de la paix.
Selon elle Alassane Ouattara, qu’elle cite, a subi des humiliations, le rejet, l’exclusion, la discrimination, et des destructions de biens. Il est à la tête de la Côte d’Ivoire, « il a tué en lui le désir de vengeance. Ouattara est un modèle. Merci pour cette leçon qu’il donne à la Cote d’Ivoire », a rappelé la présidente du conseil régional du Cavally, pour exhorter les siens à s’inspirer de son exemple.
Présente à ces assises depuis le début, la ministre de la solidarité, Myss Belmonde Dogo a souligné pour sa part que le Forum du grand ouest pour la paix a été un creuset et une « volonté collective, de bâtir une région et une nation résiliente, unie, tournée vers la paix », met-elle en évidence.
À cet effet, elle a invité les uns et les autres à ne pas s’arrêter en si bon chemin, « car la paix n’est pas un slogan, mais une exigence. Elle se construit dans les coeurs, dans les actes et dans les institutions. Elle exige de chacun, un effort constant, une capacité à transcender nos différences. Le dialogue ne doit pas s’arrêter », a-t-elle signifié.
Quant au général Diomandé Vagondo, il a, au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, félicité les initiateurs et organisateurs du Forum. Avec une mention spéciale pour la ministre Anne Ouloto qui a créé un espace de dialogue et de réflexion autour de la paix. Pour cela, il a souhaité que ce moment de réflexion et d’engagement contribuent à faire « rayonner » durablement la paix.
« Pour avoir la paix, il faut oser, je salue la volonté de chacun de faire en sorte que le grand ouest soit le point de départ de ce que doit être la Côte d’Ivoire ; ce pays de paix, d’amour et de partage. Unissons-nous, continuons à promouvoir l’unité, la tolérance, afin de bâtir ensemble une société plus paisible », a préconisé le patron de la police ivoirienne. Pour qui les engagements pris doivent se traduire pendant la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il conclu.
Faut-il rappeler que ce colloque s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement pour apaiser les zones fragiles et les prochains mois seront décisifs pour concrétiser les engagements pris, sous le contrôle d’un comité de suivi. Ouvert le 13 Aout sur le thème : « Le grand ouest : De la guerre à la paix retrouvée », ces retrouvailles ont permis des échanges francs entre les différentes communautés, notamment sur les questions de gestion de terres et de prévention de conflits.

