Par Christ Zorro – Afrique Matin.Net
Au nombre des Ecoles de formation qui prônent l’excellence et qui se sont illustrés ces sept dernières années, tant au niveau de la qualité des enseignements dispensés que dans les résultats scolaires de leurs étudiants, le Groupe ETIC (Ecole Technique Informatique et Commercial) se distingue nettement. Choisi parmi les rares établissements figurants sur la liste des Universités et Ecoles privées autorisées à délivrer des diplômes homologués par la commission de reconnaissance et d’équivalences des diplômes nationaux et étrangers Post-Bac, Le groupe ETIC est certainement l’un des pôles de formation qui allie le mieux le binôme Formation/emploi.
Présents à Abidjan (ETIC 2 Plateaux, ETIC Marcory, ETIC Yopougon Selmer, ETIC Abobo), à Bondoukou (ETIC Bondoukou) et à Khorogo (ETIC Korhogo), L’implantation progressive du groupe sur toute l’étendue du territoire Ivoirien répond au seul souci de faire profiter l’ensemble des populations de formations qui répondent aux besoins actuels du marché de l’emploi.
Et pour ces formations qui sont axées essentiellement sur le binôme Formation/Emploi, cinq diplômes ont été validés par la commission de reconnaissance et d’équivalences des diplômes nationaux et étrangers Post-Bac. Il s’agit de 5 licences professionnelles en Audit et contrôle de gestion, Finances Comptabilité, Marketing et Management, Gestion des Ressources humaines et Informatique Réseaux et Télécom.
En plus de permettre à ces diplômés d’Etat de se présenter aux concours nationaux de la fonction publique, ces diplômes leur octroi, et c’est de loin le but de la formation à ETIC, selon les responsables du groupe, des compétences et aptitudes certaines à intégrer en toute sureté le difficile monde de l’emploi.
Favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants est et restera le plus grand défi post formation du groupe ETIC. A cet effet, des partenariats avec des grandes entreprises de renom de la place sont tissés afin de garantir des stages de fin de formation et de perfectionnement, le suivi dans la formation pratique au monde réel de l’emploi et l’aide à l’entreprenariat pour ceux d’entre les diplômés qui en ont fait le choix. Mais une chose est certaine, Etic donne la possibilité aux travailleurs de continuer les études en licence professionnelle et en master, diplômes désormais homologués par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il est à rappeler que le groupe ETIC, créé depuis le 18 janvier 2012, doit sa performance actuelle, selon ses responsables, à la rigueur dans la gestion de son programme et dans le souci permanent de faire de ses diplômés des références dans la sous région et partout en Afrique.