Par Jean Levry – Afrique Matin
C’est le samedi 1er juin 2019 que le Maire de la Commune de Marcory, Aby Raoul et son Conseil municipal ont choisi pour célébrer les femmes de cette cité. Et pour rendre les mamans heureuses, à l’occasion de la fête des mères célébrée le dimanche 26 mai 2019, le maire n’a pas lésiné sur les moyens. Le terrain « Konan Raphaël » de Marcory Sicogi a refusé du monde.
Les mamans venues des 12 quartiers et 3 villages de la commune de Marcory ont passé un moment festif et de bonheur avec le premier magistrat de la commune et son épouse, accompagnés de hautes personnalités au nombre desquelles on peut citer l’Archevêque Guy Kodja Vincent, Albert Drogba (le père de la star ivoirienne de football, Didier Drogba), du vice-gouverneur du District d’Abidjan, Mobio Samuel et les épouses d’Ambassadeurs africains accrédités en Côte d’Ivoire.
Ce sont plus de 3 000 cadeaux qui ont été offerts aux Mamans de Marcory. 500 Mamans ont reçu, séance tenante, leurs présents suivis du chaleureux « Bonne fête Maman !» de la part de leur fils, le maire Aby Raoul. Les autres ont été invitées à récupérer leurs cadeaux les lundis 03 et mardi 04 juin au Foyer des jeunes de Marcory. « Nous avons tenus à organiser cette fête ici à la Sicogi contrairement aux années précédentes où on célébrait les mamans en zone 4 pour vous témoigner notre compassion après l’incident (l’incendie, Ndlr) de la fête de Pâques. Nous voulons vous célébrer, chères mamans, et vous dire merci pour tout ce que vous faites », a déclaré le maire Aby Raoul à l’endroit des mamans de sa commune. Il a également salué les épouses d’Ambassadeurs africains accrédités en Côte d’Ivoire dont l’association a récemment offert un bâtiment au centre de santé d’Alliodan.
Divers jeux et concours notamment des concours de beauté « Awoulaba », de danse et de la meilleure tenue vestimentaire ont meublés cette fête qui fut grandiose. Les gagnantes de ces concours sont reparties avec des postes téléviseurs écran plasma 42 pouces offerts par le premier magistrat de la commune, Aby Raoul.
L’apothéose de cette fête en l’honneur des mamans de Marcory a été le concert géant gratuit, dans la soirée, sur le même lieu avec des artistes de renoms tels que Molière, Tiane et Magic Diezel.