Site icon Afriquematin.net

Exposition/«L’architecture et l’Afrique contemporaine » célébrées

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

La scène culturelle s’est enrichie hier vendredi 23 janvier avec l’organisation de la première édition d’art architecturale. Cet évènement qui a eu lieu dans un établissement hôtelier sis au Plateau a vu la présence du premier ministre Pascal Affi N’guessan et de Bakary Doumbia, représentant le député-maire de cette commune, Jacques Gabriel Ehouo.

 Intitulée « Architecture et Afrique contemporaine » cette exposition a rassemblé plusieurs acteurs, notamment des architectes, des urbanistes, des artistes et des personnalités politiques, dont le Premier ministre Pascal Affi N’guessan, venu soutenir cette initiative qui met en lumière le rôle de l’architecture dans le développement et l’identité de l’Afrique moderne.

Cette initiative « Architecture et l’Afrique contemporaine », comme thème, pensée et conçue par l’architecte Alida Akassi Affi, vise à explorer les liens entre l’architecture, la culture et le développement en Côte d’Ivoire et Afrique. Elle présente des projets innovants, des réalisations emblématiques et des visions futuristes qui reflètent la richesse et la diversité des pratiques architecturales sur le continent. « A travers cette exposition, nous appelons les populations à découvrir, à comprendre et à célébrer cette première expérience plurielle, qui construit, non seulement des bâtiments, mais aussi des identités, des récits », invite-t-elle.

 Elle indique par ailleurs que cette exposition entre l’architecture et l’Afrique contemporaine avec toutes ces mutations sociales environnementales et tout ce qui concoure au bien-être peut repondre à toutes les préoccupations. « En ma qualité d’architecte, je suis touchée par tout ce qui se passe en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire ».

Pour cette première édition, elle a mis l’accent sur la sensibilisation du fait que l’architecture doit repondre aux problèmes de l’Afrique contemporaine qui sont liés aux logements sociaux dont l’accès présente une difficulté majeure.  « L’architecte n’est pas tout juste là pour construire des maisons, mais il conçoit, il impacte l’environnement, il doit être penser et réfléchir », souligne-t-elle en présence de plusieurs invités et admirateurs.

Présent à cette solennité, le premier ministre Pascal Affi N’guessan, par ailleurs géniteur de la première responsable de cette rencontre, a salué l’initiative et souligné l’importance de l’architecture comme vecteur de développement durable. « L’architecture n’est pas seulement une question de bâtiments, c’est une question de société. Elle façonne nos villes, influence notre mode de vie et contribue à notre identité culturelle. Cette exposition est une invitation à repenser notre approche de l’urbanisme et à construire un avenir meilleur pour l’Afrique. », a-t-il fait remarquer.

Plusieurs personnalités ont tenu à marquer leur présence à cette première édition.

Soulignant que la Côte d’Ivoire et l’Afrique ont besoin d’architectes de grandes valeurs pour les construire afin de donner une forme particulière à nos cités et prendre en compte les préoccupations qui sont celles qui participent aux conforts du bien-être des populations.  Aussi, invite-t-il « les architectes à se rapprochent du petit peuple et que leur métier ne se limite pas à servir les grosse fortunes ».

Pour le représentant du député-maire Jacques Gabriel Ehouo, Bakary Doumbia, note que l’architecture interpelle tous les acteurs, parce qu’accueillir une telle exposition donne une évidence ; « car la transformation d’une cité comme la nôtre, exige à s’inscrire dans cette vision. Il nous faut des intelligences comme elle, dans une Côte d’Ivoire qui s’émeut- car les conditions dans lesquelles la population vit n’est pas celle qui répond au standing de notre pays. Il nous faut donc, des architectes chevronnés pour réussir de telles missions », lance-t-il au nom du premier magistrat de la commune du Plateau.

Cette belle occasion s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’Afrique comme un espace de créativité et d’innovation, capable de répondre aux défis urbains et environnementaux du 21ème  siècle.

Quitter la version mobile