Par Excellence ZADI – Afrique Matin.Net
Les Etats-Unis ont mis leur menace à exécution dans la guerre commerciale qui les oppose à leurs partenaires en annonçant jeudi l’application, par la signature d’un décret de Donald Trump, d’importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, du Mexique et du Canada. Cette annonce, qui a été faite par le secrétaire au commerce de Donald Trump, Wilbur Ross, est une mesure de Washington de ne pas prolonger l’exemption temporaire accordée à l’Union européenne.
C’est une mise en place des taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium au titre de la protection de leur « sécurité nationale ». Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, les deux partenaires de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna). Aussi, dans un communiqué, la Maison Blanche a assuré que l’imposition des tarifs sur l’acier, déjà en place pour le Japon, la Chine, la Turquie et la Russie notamment, avait « un impact positif majeur sur les emplois ».
Peu après l’annonce de Washington, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré à Bruxelles que: <<l’Union européenne ne peut pas rester sans réagir (…) Ce qu’ils peuvent faire, nous sommes capables de faire exactement la même chose… Les Etats-Unis ne nous laissent pas d’autre choix que de porter ce conflit devant l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et d’imposer des droits de douane supplémentaires à un nombre de produits en provenance des USA>>. Outre cette plainte, considérée comme une première d’une série de mesures, l’UE riposte en imposant plus de 300 produits en provenance de l’Europe.
Nous autres, ne croyons pas trop à cette guerre commerciale parce que ceux qui sont en conflit actuellement sont des partenaires qui ont une communauté d’intérêts économiques et commerciaux établie depuis la Deuxième Guerre mondiale au sein de l’OCDE, du G7, du G20…Pour spolier les nations sous développées qui sont les plus grandes fournisseuses de matières énergétiques. Ils ont instauré des structures comme le GATT, au départ, devenu par l’OMC par la suite.
Dans ces institutions, jamais les termes de l’échange n’ont été respectés et les nations sous développées, surtout africaines ont toujours été défavorisées. Par exemple, le prix de la tonne du Cacao produit en Côte d’ivoire, le baril de pétrole produit au Venezuela, de l’uranium du Niger, le prix du kg de thé du Kenya, le prix de la tonne de Café de l’Ethiopie, du phosphate du Togo, du cobalt et du cuivre de la RDC…sont fixés à la bourse de Londres ou de New-York sans que l’OMC ne voit cela comme un déséquilibre commercial. Si donc l’OMC donne raison à l’UE contre les Etats-Unis, il appartiendra aux pays sous développés de constituer des ententes commerciales pour s’approprier la mise à marché de leurs matières premières…