Une sélection de Nadège Kondo/afriquematin.net
Côte d’Ivoire/ L’Unicef déclare plus d’un million d’enfants non scolarisés
Zone de libre-échange/Le Nigeria et le Bénin intègrent la ZLECAF
Les présidents nigérian et béninois ont officiellement signé le document de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui est entrée dans sa phase opérationnelle à l’occasion du 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu dimanche à Niamey. Parmi les Etats ayant adhéré à l’accord sur la Zlecaf, 27 ont ratifié le dit accord, a annoncé le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, appelant les retardataires à se mettre rapidement à jour. C’est le Ghana qui a été choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (Ua) pour abriter le siège du secrétariat permanent de l’Institution.
Financement du projet/Une table ronde organisée pour recueillir des fonds
Le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA) et la Banque Mondiale ont organisé une table ronde en marge du sommet des Chefs d’États de l’Union Africaine ? Cette rencontre rentre dans le cadre d’une mobilisation de fonds auprès des partenaires au développement et du secteur à hauteur de plus de cinquante milliards par pays. Cette manne permettra, pour les cinq prochaines années, la mise en œuvre à une échelle plus grande du Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD). Au regard des résultats encourageants enregistrés dans les six pays où est déployé ce projet, une extension à d’autres pays a été souhaitée. Ainsi, des Etats et la communauté internationale ont émis le vœu de voir cet organisme se renforcer et être étendu à l’ensemble des onze (11) pays du Sahel et au-delà.
CAN 2019/Les Aigles du Mali défient les Eléphants
Les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali se rencontrent ce lundi 8 juillet, à 16h, au stade de Suez, pour un duel de voisins, à l’occasion des huitièmes de finale de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule en Egypte, depuis le 21 juin. Sur 14 matches entre ces deux pays, la Côte d’Ivoire s’octroie la grande part de victoires avec neuf succès. Selon Radio France Internationale (RFI), une qualification du Mali, serait pour lui synonyme de la fin d’une malédiction qui dure depuis 42 ans.
Football/La Fédération égyptienne limoge le sélectionneur
Suite à l’élimination des Pharaons à la CAN 2019, le président de la Fédération égyptienne de football