Une Sélection de Nadège Kondo/afriquematin.net
Danané/Le corps sans vie d’un homme découvert à son domicile
Âgé d’environ une soixantaine d’année, Gbeda Julien, a été découvert dans sa chambre, le samedi dernier aux environs de 03 h du matin au quartier Blessaleu.
Grand Bassam/Des fraudeurs aux examens sous mandat de dépôt
Cinq enseignants et un candidat à la session 2019 du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ont été placés sous mandat de dépôt, vendredi, à Grand-Bassam pour soupçons de fraude et complicité de fraude.
Le candidat avait été pris en flagrant délit d’utilisation de son téléphone portable durant l’examen, rapporte l’Aip. Il a été exclu des salles de composition. Par la suite une houleuse altercation entre enseignants aboutit à une plainte déposée en bonne et due forme au commissariat de police par l’un d’entre eux pour dénonciation calomnieuse.
Le police ainsi saisie rappelle le candidat fraudeur et ausculte les appels et messages de son téléphone. Elle y découvre les corrigés des épreuves ayant eu lieu du 17 au 20 juin, et surtout les coordonnées téléphoniques d’un réseau dénommé ” soyons unis”. De fil en aiguille cinq enseignants du secondaire privé et un du public sont épinglés. Après leur audition par les autorités policières et judiciaires, tous ainsi que le candidat fraudeur sont placés sous mandat de dépôt à la prison civile de Grand-Bassam.
Grand-Béréby/ Des populations en colère à suite au décès d’un jeune
La communauté autochtone de la sous-préfecture de Grand-Béréby, manifeste depuis hier dimanche sa colère à l’égard d’une communauté allochtone, à la suite du décès d’un des leurs, un jeune, mort au cours d’une altercation dans une affaire de vol de stock de caoutchouc.
Sécurité/Un poste de gendarmerie ouvert à Dualla
Un poste de gendarmerie a été ouvert samedi à Dualla, une sous-préfecture située à 34 km de Séguéla, en présence du préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla, Benjamin Effoli, pour juguler l’insécurité qui règne dans cette partie de la région du Worodougou en raison des transactions financières suscitées par l’exploitation du diamant et le commerce de la noix de cajou. Pour le maire Diomandé Inza, l’ouverture de ce poste de gendarmerie permettra de mettre en berne les actions ‘’d’individus peu recommandables, partisans du moindre effort’’.