Par Hermann Adepo, Afriquematin.net.
Crées 10 jours avant l’indépendance, les forces armées militaire de côte d’ivoire ont observées deux semaines d’activités civiques dans la commune de Daloa. La date du 1er aout 2019, marquant la clôture de ces activités, a suivi la célébration du 59ème anniversaire de l’existence desdites forces au sein du 2ème bataillon d’infanterie.
Durant deux semaines, plusieurs activités ont été menées au sein de la commune. Ce sont le nettoyage des centres de santé, l’organisation d’une marche citoyenne, des dons de sang, la présentation au drapeau de gallons et grades du militaire, des matchs de football entre épouses de militaires et de civiles et bien d’autres activités qui ont permis à la population de communier avec les troupes. Un hommage a en outre été fait à l’endroit des militaires qui ont sacrifiés leurs vies pour la Nation.
Le colonel Doua Michel, commandant de cette légion militaire, situant ces festivités, a précisé que celles-ci ont été menées dans le but de rappeler aux troupes les valeurs qui doivent être continuellement les leurs : l’amour pour la patrie qui se manifeste par l’intérêt porté à la nation puis la cohésion, la discipline, la solidarité entre frères d’armes.
Au terme de cette célébration, des trophées et médailles en or et en argent ont récompensé l’ensemble des équipes qui ont participées à cette fête.
Rappelons que ces festivités ont été parrainées par Le préfet de région du Haut Sassandra, Bako Digbe Anatole Privat.